tourisme
Espagne /
09H00 - mercredi 22 août 2018

Notre série d’été : un tour du monde touristique et politique. Etape 19 : Espagne, Guernica : quand Picasso immortalisa la petite ville martyr

mercredi 22 août 2018 - 09H00

Jusqu’au 30 août, Opinion Internationale vous invite à un tour du monde estival : chaque jour, nous vous proposons de visiter un site touristique qui est aussi un lieu de mémoire, un moment où s’est jouée l’histoire des libertés.

 

Guernica : aujourd’hui visite d’une ville martyr, mais aussi d’un grenier parisien où le maître Picasso immortalisa la ville espagnole…


Mural_del_Gernika

Mural du tableau de Picasso – Wikimedia Commons

Guernica : le tableau de Picasso est presque plus connu que la ville qui lui a inspiré l’oeuvre la plus célèbre du XXème siècle.

Nous sommes dans la région de Biscaye dans le pays basque espagnol.

1313314-Guernica_1937

Guernica, 1937

Le 26 avril 1937, en pleine guerre civile espagnole, l’aviation nazie et mussolinienne bombarde la petite ville de Guernica à la demande des nationalistes espagnols. Au-delà des centaines ou des milliers de morts causés par ce bombardement, c’est la peinture de Picasso qui fit entrer dans l’histoire la petite ville basque.

Le peintre Picasso peint cette œuvre monumentale, chef d’oeuvre de l’art cubiste, dans les jours qui suivirent cette tragédie. Les lecteurs d’Opinion Internationale le savent : Picasso peignit son œuvre à Paris dans le Grenier des Grands-Augustins et elle fut exposée le mois suivant à l’Exposition internationale de Paris de 1937.