Agenda culturel
Monde /
15H06 - vendredi 24 juillet 2015

Agenda culturel du 24 au 31 juillet 2015

vendredi 24 juillet 2015 - 15H06

 

PARIS, FRANCE : MODERNITES, PHOTOGRAPHIE BRESILIENNE (1940-1964)

b12beff591facdd3f71a9609141d3cf4Cette exposition photo explore les transformations qu’a connues le Brésil à partir des années 40, juste après le début de la Seconde Guerre Mondiale, et jusqu’au début de la dictature militaire en 1964. Les œuvres exposées nous montrent le processus de modernisation, graduel et hétérogène, qui a touché de nombreux secteurs de la société brésilienne à cette époque, ainsi que le cosmopolitisme qui la définit. Quatre photographes (Marcel Gautherot, Hans Gunter Flieg, Thomas Farkas et José Medeiros) aux profils très différents sont allés à la rencontre de cette modernisation et abordent des thèmes très variés, allant de l’Amazonie aux églises baroques, chacun à leur manière et selon leur vécu.

Quand? Jusqu’au 23 août 2015 (fermé le mardi)

Où ? Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
39, bd de la Tour Maubourg
75007 Paris

 

BERLIN, ALLEMAGNE : 1945, NIEDERLAGE, BEFREIUNG, NEUANFANG

source : https://www.dhm.de

source : https://www.dhm.de

L’exposition se concentre sur la situation de douze pays européens au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, donc au cours de la période 1944/45 jusqu’au début des années 1950. En s’intéressant aux enjeux de plusieurs pays européens en ce moment crucial de l’histoire, cette exposition dresse un portrait complet de l’Europe d’après-guerre et des conséquences matérielles, humaines et psychologiques que les pays ont dû surmonter. Elle vise ainsi à faire comprendre au visiteur cette étape historique qui a marqué les peuples.

Les délimitations géographiques de ces douze pays sont marquées au sol, et chaque pays est abordé par une certaine thématique qui lui correspond (par exemple : la délimitation des frontières pour la Pologne). On peut également y adopter le point de vue de 36 personnes différentes (hommes, femmes, enfants, célébrités, inconnus…) et découvrir leur lien avec cette période et leur biographie au cours de l’exposition. Une installation originale sur un thème clé de notre histoire.

Quand ? Jusqu’au 25 octobre 2015

Où ? Deutsches Historisches Museum
Unter den Linden 2, 10117 Berlin
Allemagne

 

MARRAKECH, MAROC : TRACES OF THE FUTURE

Copyright : Amina Benbouchta

Copyright : Amina Benbouchta

En se basant sur des réalités et perceptions socioculturelles et politiques, les artistes de l’exposition « Traces of the future » dépassent les contraintes qui s’imposent à eux afin de rendre compte d’un art contemporain marocain , reflet de la société marocaine d’aujourd’hui et de demain. Particulièrement portés sur le futur au travers d’œuvres visionnaires, ces artistes marocains traitent des thèmes avec lesquels le public peut s’identifier (barrières physiques, expériences migratoires…), tout en faisant jouer leur imagination entre la réalité et leur monde intérieur, plus conceptuel et imaginé.

Quand ? Jusqu’au 30 septembre 2015

 

Où ? Musée de la Photographie et des Arts Visuels de Marrakech
Palais El Badii
Marrakech, Maroc

 

MONTREAL, CANADA : ENERGIES RENOUVELABLES, L’HEURE DES CHOIX

source : http://museesmontreal.org

source : http://museesmontreal.org

Alors que le changement climatique est plus que jamais une urgence débattue au niveau international, l’exposition « Énergies renouvelables : l’heure des choix» nous fait découvrir les technologies de production d’énergies renouvelables, ainsi que les manières de les utiliser à différentes échelles. L’exposition donne un bel aperçu des enjeux énergétiques du 21e siècle et rend compte des choix à faire – par l’individu, mais également et surtout à plus grande échelle, au niveau de l’humanité – pour aboutir à une transition énergétique et à 100% d’énergies renouvelables pour 2050. Le visiteur pourra tenter de se faire une idée de la « réalisabilité » de cet objectif et s’informer sur les différentes énergies renouvelables qui existent.

Quand ? Jusqu’au 1er juillet 2016

Où ? Biosphère, musée de l’environnement
160, chemin du Tour-de-l’Isle
Montréal
H3C 4G8
Canada

 

MELBOURNE, AUSTRALIE : INDIGENOUS ART, MOVING BACKWARDS INTO THE FUTURE

Copyright : Reko Rennie, courtesy Karen Woodbury Gallery, Melbourne

Copyright : Reko Rennie, courtesy Karen Woodbury Gallery, Melbourne

Les populations indigènes australiennes constituent et ont façonné l’histoire et l’identité de ce pays. La richesse de leur culture se traduit notamment par leur art visuel, considéré comme la tradition artistique continue la plus ancienne du monde. Cette exposition revisite cet art indigène, qui porte sur le passé, mais également sur la relation présente entre ces peuples et le pays dans lequel ils habitent, ainsi que les réalités sociales et culturelles vécues par les femmes et hommes indigènes. Peintures, dessins, photographies et autres vous plongeront dans un univers esthétique et poignant. Très informative et gratuite de surcroît, cette exposition est un des rendez-vous de l’ « hiver » australien.

Quand ? Jusqu’au 16 août 2015

Où ? National Gallery of Victoria
180 St Kilda Rd, Melbourne VIC 3006, Australie