Agenda culturel
Monde /
19H45 - vendredi 3 juillet 2015

Agenda culturel international du 3 au 10 juillet 2015

vendredi 3 juillet 2015 - 19H45

 

 

TUNIS, TUNISIE : FESTIVAL DE LA MEDINA

thumb_8355_default_mediumChaque année, au moment du Ramadan, a lieu le Festival de la Medina au cœur de la capitale tunisienne. Cette année, la 33e édition du festival présente à nouveau une programmation musicale des plus variées, mais également des spectacles de cirque et de danse. Une belle occasion pour découvrir les talents et la culture du spectacle tunisiens au travers d’une tradition ancrée et d’un événement très attendu. Retrouvez ici la programmation complète.

Quand ? Jusqu’au 17 juillet 2015

Où ? Divers, voir programmation

 

LONDRES, ROYAUME-UNI : A PROLOGUE TO THE PAST AND PRESENT STATE OF THINGS

Copyright : Mohammed Kazem

Copyright : Mohammed Kazem

Cette exposition peut être perçue comme une expérimentation qui a pour but de donner à l’art performatif le rôle d’acteur de l’histoire. Dans cette première version de l’exposition qui se concentre sur l’histoire du monde arabe, « A prologue to the past and present state of things » rassemble photographies, vidéos et performances produites durant les 30 dernières années par une série d’artistes emblématiques, tels que Coco Fusco ou Emily Jacir. Il s’agit de présenter, au travers de ces œuvres, des archives historiques sur des thématiques variées telles que les mouvances culturelles ou la politique. Œuvres qui sont donc certes les miroirs des temps qui changent, mais également le reflet des acteurs qui ont aussi une influence réelle sur les sociétés.

Quand ? Du 2 juillet au 15 août 2015

Où ? Delfina Foundation
29/31 Catherine Place
London SW1E 6DY, Royaume Uni

 

GENEVE, SUISSE : EXPERIENCES DE VERITE, GANDHI ET L’ART DE LA NON-VIOLENCE

expo-gandhi_avril2015Gandhi, figure symbolique de l’Indépendance indienne et un des militants pacifistes les plus connus et admirés, reste pour beaucoup, historiens comme artistes, une source d’inspiration. A l’occasion d’une exposition qui se tient actuellement au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, une centaine d’œuvres artistiques, photographiques ou encore des documents historiques illustrent son parcours et retracent sa vie qui a marqué tant de personnes et laissé derrière elle un héritage immortel. Cette immortalité se matérialise dans la diversité temporelle et culturelle des œuvres exposées, et par la renommée des artistes (Ai Wei Wei, Amar Kanwar…) qui s’intéressent à ce fascinant personnage.

Quand ? Jusqu’au 3 janvier 2016

Où ? Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, 17 Avenue de la paix, 1202 Genève – Suisse

 

BUCAREST, ROUMANIE : BUCHAREST JAZZ FESTIVAL

source : http://www.bucharestjazzfestival.ro

source : http://www.bucharestjazzfestival.ro

La capitale roumaine se transforme pour 5 jours en réel foyer de culture jazz à l’occasion de la 4e édition du Bucharest Jazz Festival. Plus de 50 musiciens de jazz, dont des artistes connus au niveau international tel que le saxophoniste Lee Konizt, mais également les meilleurs musiciens roumains, se produiront en concert dans différents lieux de la ville.

En plus de ces performances musicales, Bucarest organise une exposition photo sur le thème du jazz, intitulée « Now’s the Time – Romanian Jazz Photographers », ainsi que des colloques, des projections de film et autres évènements liés au jazz à retrouver dans la programmation.

Quand ? Jusqu’au 5 juillet 2015

Où ? Bucarest, Roumanie. Lieux divers, voir programmation.

 

LIMA, PEROU : BEAUTIFUL TRASH

BT-Destruccion-Creativa_an_o2072_Adrian-683x1024L’artiste et poète péruvien Adrian Arias investit le Centre culturel de San Marcos pour une exposition qui retrace son projet esthétique autour des déchets, projet né d’un imaginaire original, mais inspiré des faits et de la réalité.

En effet, alors qu’il sillonnait les plages péruviennes, mexicaines ou encore californiennes, des images de déchets laissés dans la nature ont semblé très esthétiques à l’artiste qui a décidé de se pencher sur la question du parcours des déchets dans la nature. Adrian Arias a alors découvert l’île flottante de déchets appelée Trash Vortex, d’où il a tiré un projet futuriste qui consisterait en la création d’un espace habitable et exploitable sur le Trash Vortex d’ici 2086. L’exposition montre des œuvres et livres-objets qui matérialisent cette idée.

Quand ? Jusqu’au 24 juillet 2015

Où ? Centro Histórico de Lima Av. Nicolás de Piérola 1222, Parque Universitario, Lima, Perou.