Agenda culturel
Monde /
11H17 - vendredi 3 avril 2015

Agenda culturel du 3 au 10 avril 2015

vendredi 3 avril 2015 - 11H17

PARIS, FRANCE : I MUVRINI EN CONCERT

i muvrini parisI Muvrini est un groupe de musique Corse qui chante sous le slogan « Music for non-violence » et véhicule des messages de paix, de liberté et de vivre-ensemble. Il se distingue musicalement par des instruments originaux, tels que la cornemuse ou encore la vieille à roue. Les trois membres du groupe transmettent au travers de leur passion un amour pour la Corse, mais aussi pour l’humanité en général. A l’occasion de la sortie du nouvel album Invicta, I Muvrini seront en concert à l’Olympia ce vendredi. 

Quand ? Vendredi 3 avril à 20H30 

Où ? Olympia
28 Boulevard des Capucines, 75009 Paris

Tarif : A partir de 20,30 euros 

 

 

A LIRE : LES AUTRES VISAGES DE LA RUSSIE

Les autres visages de la RussieLes infractions aux libertés font partie du quotidien de la société civile Russe, souvent méconnue à l’échelle internationale. Droits des homosexuels, liberté d’expression et liberté de la presse sont des thèmes récurrents sur lesquels se battent les militants russes.

Un collectif d’ONG composé entre autres d’Amnesty International et de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), en partenariat avec Médiapart, a publié un livre qui rassemble une série de portraits russes dans le but de rendre à une visibilité à ceux qui luttent au quotidien pour leurs droits.

Le livre « Les autres visages de la Russie » est disponible en librairie depuis le 2 avril et peut également être commandé sur internet

 Prix : 10 euros

 

 

PARIS, FRANCE : L’ART DE MANGER, RITES ET TRADITIONS

L'art de manger

© ARCHIVES MUSÉE DAPPER – PHOTO HUGHES DUBOIS.

Il existe peu d’éléments plus ancrés, révélateurs et multi-faces au sein d’une culture que les traditions et pratiques liées à la nourriture. Dans l’ère moderne, nous avons tendance à oublier les richesses et subtilités qu’on retrouve dans les rites traditionnels autour des festins, repas ou encore sacrifices religieux. 

L’exposition « L’art de manger » rassemble des œuvres originaires d’Afrique, Océanie et Insulinde et met ainsi en lumière les différentes pratiques alimentaires et rituelles. Elle permet de découvrir le sens et la symbolique derrière les aliments eux-mêmes (tel que le riz par exemple) ainsi que l’importance des différentes célébrations telles que le mariage, l’accueil de visiteurs etc. Un espace est également réservé aux œuvres de l’artiste franco-béninois Julien Vignikin sur les problèmes de l’accès à l’alimentation et sur le phénomène de la « malbouffe ».

Quand ? Jusqu’au 12 juillet 2015

Où ? Musée Dapper
35bis, rue Paul Valéry, 75016 PARIS

 

CULLY, SUISSE : CULLY JAZZ FESTIVAL

Cully JazzDu 10 au 18 avril 2015 se déroulera la 33e édition du Cully Jazz Festival en Suisse. Plus de 100 concerts dont 70 concerts gratuits sont programmés pour ces neuf jours et feront se rassembler aux alentours de 60 000 personnes.

Le jazz, genre musical né aux Etats-Unis, s’est aujourd’hui répandu à travers le monde et a fait naître un grand nombre de styles et variétés. Le Festival sera l’occasion de le découvrir sous ses diverses facettes et d’en connaître les origines, au travers notamment des expositions organisées en parallèle des concerts. 

Retrouvez ici la programmation du Festival ainsi que d’autres informations pratiques.

Quand ? Du 10 au 18 avril 2015

Où ? Place de l’Hôtel-de-Ville
21096 Cully, Suisse

Les tarifs varient en fonction des concerts.

 

PHILADELPHIA, ETATS UNIS : REPRESENT, 200 YEARS OF AFRICAN AMERICAN ART

© John Woodrow Wilson / Visual Artists and Galleries Association

© John Woodrow Wilson / Visual Artists and Galleries Association

L’histoire des Afro-américains aux Etats-Unis est marquée par les traitements injustes et le combat contre un grand nombre d’inégalités. L’identité de la communauté afro-américaine a vu se changer, se questionner et même se chambouler au cours des 200 dernières années. L’expression artistique véhicule très justement cette histoire rythmée par les difficultés, et en même temps une culture riche et variée qui a beaucoup à dire. 

Le musée des Beaux Arts de Philadelphie a rassemblé une série d’œuvres artistiques afin d’en faire une exposition sur l’art afro-américain aux Etats-Unis depuis les années 1800. Elle a pour but de véhiculer, au travers de diverses formes d’art, les expressions d’identités collectives et individuelles de la communauté afro-américaine. Il s’agit d’une exposition très variée, mélangeant peinture, texte ou encore extraits audio afin de donner une vue d’ensemble et en même temps de faire ressortir les spécificités de chaque période et de chaque artiste.

Quand ? Jusqu’au 5 avril 2015

Où ? 2600 Benjamin Franklin Pkwy, Philadelphia, PA 19130, Etats-Unis

Tarif : 20 dollars (tarif étudiant 14 dollars)

 

WASHINGTON, ETATS-UNIS : NATIONAL CHERRY BLOSSOM FESTIVAL

© 2015 SIUE

© 2015 SIUE

Comme à tous les débuts de printemps depuis plusieurs années, le National Cherry Blossom Festival s’invite dans la capitale américaine pour rappeler le lien d’amitié entre les Etats-Unis et le Japon. A cette période de l’année, les rangées de cerisiers en fleur, ou sakura en japonais, s’apprêtent à laisser sur Washington un tapis de pétales et symbolisent la beauté éphémère de la nature. Il s’agit d’un symbole important au sein la culture japonaise, et les cerisiers sont d’ailleurs présents dans un grand nombre de jardins traditionnels japonais. C’est dans ce contexte que les acteurs et organisateurs du Cherry Blossom Festival s’approprient le thème du dialogue entre les cultures et de l’appréciation de la nature. Au cours du Festival, divers événements seront organisés, visant la promotion de l’art traditionnel et contemporain, l’esprit de communauté ainsi que la célébration de la nature. 

Voir la liste des évènements et leurs lieux exacts

Quand ? Jusqu’au 12 avril 2015

Où ? Washington D.C, Etats-Unis

 

A VOIR : SELMA

SelmaMartin Luther King a marqué l’histoire des Etats-Unis au travers de son engagement pour les droits civiques des Noirs, la promotion de la paix et la lutte contre la ségrégation raciale. S’il a réussi à fonder un réel mouvement et à finalement faire adopter le Civil Rights Act et le Voting Rights Act, il a également rencontré de nombreux obstacles et s’est fait des ennemis notamment au sein de la classe politique américaine. Il a été récompensé par le Prix Nobel de la paix en 1964. 

« Selma » est un film sorti en 2015 et réalisé par Ava DuVernay. Il relate le combat de Martin Luther King pour l’accès au vote des Noirs autour de 1964, une période au cours de laquelle l’inscription aux listes électorales était encore refusée à beaucoup de personnes noires. Le film se concentre aussi sur l’opposition politique entre Martin Luther King et le président Lyndon B. Johnson qui atteint son apogée lors des Marches de Selma et Montgomery organisées par King et ses partenaires.

Sorti le 11 mars dernier dans les salles françaises, le film est toujours à l’affiche.

Trouver une séance