Agenda culturel
France /
13H57 - mardi 8 juillet 2014

Vos sorties engagées de la semaine du 7 juillet

mardi 8 juillet 2014 - 13H57

Que lire ?


mabanckou1« Tais-toi et meurs »

Ce roman issu de la Collection Vendredi 13, nous raconte l’arrivée à Paris de Julien Makambo, un jeune Congolais. Il sera accueilli par un membre de sa famille, figure importante du milieu congolais parisien et changera son nom pour José Montfort. Julien/José découvrira le monde de la SAPE et des combines souterraines, avant qu’un soir il ne soit témoin d’un accident qui fera tout basculé.

Au-delà du concept de Vendredi 13, date où tout bascule pour les personnages, Alain Mabanckou entrouvre les portes d’un univers parisien méconnu, celui de la communauté africaine à Paris et celui de la SAPE congolaise (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes).


A voir !


Festival-Paris-Cinema« Festival Paris Cinéma 2014 »

Jusqu’au 12 juillet le 7ème art est à l’honneur dans la capitale.

Au programme des avant-premières, le « Paris Cine Classics » (la découverte ou redécouverte de grands classiques) au Nouveau Latina, la mise en avant de la « French Touch » cinématographique française et la création de Cinéma en plein air. 


A écouter !


PlayMeImYoursHigh« Play me I’m yours » 

Play me I’m Yours a fait son retour à Paris et il s’agit de la dernière semaine pour en profiter. 50 pianos ont été personnalisés par des artistes français et ont investi notre capitale.

Ce concept créé et initié par Luke Jerram en 2008 a à présent conquis plusieurs pays concrétise un engagement à deux niveaux. Tout d’abord il s’agit de faire de la musique ce qu’elle est un art disponible pour tous le monde sans distinction puis d’en faire un moment de partage entre le pianiste et les passants. Ensuite c’est aussi un engagement humanitaire car le 10 juillet ces pianos prendront la route vers différentes structures sociales afin d’apporter un peu de musique aux personnes en difficultés (la Mie de Pain, des centres hospitaliers, des collèges…).


Où aller cette semaine ?


MagiciensDeLaTerre« Magiciens de la terre » 

Et si vous faisiez un retour dans le temps ? C’est ce que vous propose le Centre Pompidou et les Grandes Halles de la Villette jusqu’au 8 septembre.

Vous aurez l’occasion de revivre l’exposition « Magiciens de la terre » qui eu lieu à Paris en 1989, il y a 25 ans. La particularité de cette exposition est qu’elle conviait des artistes de tous les continents à exposer leur création qu’elle présentait et coordonnait ensuite de manière magique. Ainsi entre les œuvres et créateurs africains, asiatiques et les autres s’installait une atmosphère magique et sans frontière.

 

EnvolDuDragon« L’envol du dragon » 

Débute cette semaine une exposition consacré à l’art royal Vietnamien. Le musée national d’Histoire du Vietnam (Hanoi) a prêté au musée Guimet de nombreux objets ancestraux, datant de l’âge de bronze jusqu’à l’époque de la dernière dynastie royale, dans le cadre du 40ème anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la France et le Vietnam.

A cette collection s’associe souvent le dragon, symbole du prestige royal mais aussi bienfaiteur et gardien de la société. On le retrouve ainsi sur les objets d’arts comme sur le mobilier funéraire ou encore bon nombre d’objets impériaux.

Partez donc à la découverte de la culture vietnamienne et de son symbole: le dragon.

– A partir du 9 juillet jusqu’au 15 septembre (7,5 € 18-25 ans et 9,5€ tarif normal) –