L'avis des bêtes
France /
14H16 - mardi 30 juillet 2013

Adieu au steak! sur Arte ce soir

mardi 30 juillet 2013 - 14H16

La chaîne Arte choisit de traiter ce soir un thème qui a animé notre rubrique « L’avis des bêtes » depuis sa création : le végétarisme. Si le lien qui unit l’homme et l’animal est aussi alimentaire, certains ont choisi de changer leurs habitudes et de ne plus manger de produits animaux. Ils sont toujours largement minoritaires, mais ils sont de plus en plus nombreux.

En première partie de soirée, le documentaire l’adieu au steak s’interroge sur les raisons qui peuvent conduire à arrêter de manger de la viande ; il sera suivi par les nouveaux végétariens, un documentaire sur le nouveau visage de ces convaincus. La page consacrée à cette soirée fourmille d’infos que je vous invite à découvrir ici.

En attendant de regarder l’émission de ce soir, voici les articles que nous avions publié sur ce sujet : Pourquoi devenir végétarien ?, Pour manger mieux, doit-on manger différemment ? et enfin Qui peut-on manger ?

Bonne lecture !

Qui peut-on manger?

La Fondation Copernic organisait le 11 juin dernier une séance sur le thème « qui peut-on manger ? Les conditions de l’usage de l’animal comme aliment ». L’occasion de nous interroger sur ce paradoxe de…

Acheter local, un choix éco-citoyen du quotidien

Nos aliments n’ont jamais autant voyagé que durant ces vingt-cinq dernières années. L’uniformisation du commerce a engendré une augmentation générale et importante des kilomètres parcourus par nos produits pour arriver à nos…

Oui, nos animaux d’élevage peuvent prendre du plaisir !

En industrialisant l’élevage, l’agriculture du XXème siècle a éloigné les animaux de leurs besoins naturels, et les a soumis à des conditions de vie violentes. Pourtant, les animaux d’élevage ressentent des émotions,…