13H48 - mardi 3 janvier 2017

Primaire PS : Valls et Peillon dévoilent leur programme

mardi 3 janvier 2017 - 13H48

Manuel Valls et Vincent Peillon ont dévoilé mardi matin leurs programmes en vue de la primaire de la gauche, convergeant sur la nécessité de raviver l’Europe et se démarquant sur quelques proptositions comme la création d’un matelas budgétaire ou d’un bouclier fiscal pour les plus modestes.

Le « projet » de Manuel Valls insiste sur les propositions européennes et se pose en garant d' »une République forte et d’une France juste », son nouveau slogan. Cela passe par plusieurs chantiers au niveau européen: une « conférence de refondation » de l’Union européenne actant une « pause » dans l’élargissement et un non définitif à l’entrée de la Turquie. Mais aussi un salaire minimum dans chaque pays européen correspondant à au moins 60% du salaire médian, un niveau maximum mais surtout minimum d’impôt sur les sociétés au sein des 27 pour éviter le dumping fiscal, une taxe sur les produits importés qui ne respectent pas les obligations sociales ou environnementales, ou encore le fait de taxer les géants du numérique là où est réalisé leur chiffre d’affaires. 

Pas de rupture consommée avec le quinquennat écoulé mais un fort accent européen pour se détacher: le programme de Vincent Peillon reflète la position centrale à gauche revendiquée par l’ancien ministre de l’Education. Le pivot de sa politique est la place accordée à une « stratégie européenne offensive et affirmée », plaidant pour « un new deal européen » impulsé par la relance du « moteur franco-allemand ». Au volet économique, M. Peillon prévoit la création d’un « budget de la zone euro pour soutenir l’activité et l’emploi » ou encore un plan d’investissement européen de « 1.000 milliards d’euros ».

 

 

Réarmer les démocraties – Tribune d’Alexandre Mancino

L’accélération des mutations géopolitiques internationales oblige l’Occident à défendre son modèle en le consolidant et en l’arrimant solidement. La compétition désinhibée, au-delà du domaine militaire et diplomatique, se manifeste dans les champs…