Monde
07H01 - mercredi 13 mars 2019

Le gouverneur démocrate Gavin Newsom instaure un moratoire sur les exécutions en Californie

mercredi 13 mars 2019 - 07H01

Le nouveau gouverneur démocrate, Gavin Newsom, devrait signer aujourd’hui un décret instaurant un moratoire sur les exécutions en Californie.

Dans son discours distribué à la presse, cet adversaire de longue date de la peine capitale, gouverneur depuis janvier, précise : « La peine de mort est incompatible avec nos valeurs fondatrices et atteint au plus profond l’idéal que représente le fait d’être Californien. […] Tuer autrui de manière intentionnelle, c’est un tort. Et en tant que gouverneur, je n’autoriserai l’exécution d’aucun individu ».

L’Etat qui compte le plus grand nombre de détenus dans les couloirs de la mort n’a plus procédé à d’exécutions depuis 2006. Ceci dit, sur les 737 condamnés à mort en Californie, 25 ont épuisé toutes les voies de recours possibles et pourraient donc être exécutés à tout moment.

Le Colorado, l’Oregon et la Pennsylvanie observent déjà un moratoire sur les exécutions, en plus des vingt Etats qui ont aboli la peine capitale dans leur législation.

Selon Human Rights Watch, 3 exécutions ont eu lieu aux Etats-Unis depuis le début 2019, 25 exécutions en 2018 contre 98 en 1999.

Un référendum demandant l’abolition avait échoué de peu en en Californie en 2016.

Michel Taube