Opinion Eco & Entrepreneurs
09H55 - mardi 7 mars 2023

Rencontre avec Hélène Fayein : Vinsours Jeunesse ou bien plus qu’une maison d’édition

 

Nous découvrions la semaine dernière Vinsours, le petit univers pour enfants créé par Hélène Fayein et qui est devenu aussi une véritable entreprise, Vinsours Jeunesse. Échange avec une femme dont la vie professionnelle a changé du tout au tout pour notre rubrique Opinion Entrepreneurs.

Lorsque je rencontre, au hasard de la vie, des élèves qui ont côtoyé Vinsours à l’école et qui maintenant sont au secondaire, ils me demandent souvent de ses nouvelles, s’il y a de nouveaux livres, s’ils peuvent en acheter, si je continue d’aller dans les écoles… Tous me racontent qu’ils m’attendaient toute l’année avec impatience !!

Grâce à ces témoignages, je continue à aller dans les écoles, celles que je connais déjà et de nouvelles, qui m’ont sollicitée. 

Concernant la partie édition, les 14 livres officiels ont tous fini d’être imprimés fin novembre 2022. Ils ont d’ailleurs été mis à l’honneur dans plusieurs vitrines de librairies pour Noël, notamment à Paris dans La Librairie des enfants (Paris 17ème) et la librairie Gros câlins (Paris 8ème) et à Blois dans la librairie Labbé. 

Actuellement, les livres des aventures de Vinsours sont exposés dans la vitrine de la librairie L’écume des pages sur le Boulevard Saint-Germain (Paris 6ème). Ils sont également en vente dans d’autres librairies, dont la Librairie Voyelle (Paris 15ème) et Des Livres & Vous à Masevaux en Alsace, et sont référencés sur le site internet de la FNAC, avec une mise en rayon attendue prochainement.

Je travaille en ce moment sur la parution de la cinquième histoire des aventures de Vinsours qui comme les albums précédents sera déclinée en 3 niveaux de lecteurs. L’histoire est déjà écrite et beaucoup de décors sont réalisés.

Cette histoire entraînera Vinsours vers un destin hors du commun et nous emmènera dans un long voyage, pour tenir une promesse qu’il a faite… Les enfants pourront y retrouver certains de leurs personnages préférés de l’univers de Vinsours, ainsi que de nouveaux personnages créés pour l’occasion. 

Toutefois, nos fidèles lecteurs devront patienter jusqu’à la fin de l’année 2023 ou le début de l’année 2024 pour partir à la rencontre de ce nouveau périple avec Vinsours et ses amis !

Enfin, je me suis attelée à la traduction des livres en anglais. Les aventures traduites de Vinsours seront prêtes au cours de l’année 2024.

 

Vinsours en vitrine de L’écume des pages sur le boulevard Saint-Germain à Paris

Étant à la fois autrice de Vinsours, créatrice de vos personnages et éditrice, vous opérez de la genèse à la mise en rayon de chaque aventure. Concrètement, qu’est-ce qu’implique de créer une maison d’édition ? 

Je suis en effet omniprésente sur tous les aspects de la création des livres. 

Tout d’abord, je créé les histoires, pour lesquelles j’écris les textes, que j’illustre avec des photos issues de l’univers que j’ai créé de toutes pièces : personnages en pâte à modeler et décors faits à partir d’éléments achetés ou conçus de toutes pièces par mes soins. 

Une fois l’histoire rédigée, je conçois des storyboards me permettant d’identifier les décors, personnages et objets à créer et regrouper pour les prises de vue. Ce story-board sert ensuite de guide pour ces dernières.

Les premiers livres publiés étaient illustrés par des photographies réalisées par mes soins. Cependant, afin de gagner en qualité d’image j’ai décidé de travailler avec un photographe. 

L’autoédition était un défi pour moi. Cela a impliqué un travail, en amont, dans l’étude de faisabilité, tant sur le plan financier et opérationnel qu’en terme de débouché avec les professionnels, tels que les libraires et autres distributeurs. Sur cette phase prévisionnelle, mon métier d’expert-comptable a été un atout car depuis des années j’accompagne des créateurs de projets. 

Une phase de réflexion et de prospection m’a permis de valider la pertinence du projet, sous réserve de l’avis d’acteurs principaux du marché : les libraires. Tous m’ont confirmé être intéressés pour mettre en rayon mes livres auto-édités, une fois Vinsours Jeunesse lancée. 

J’ai réalisé un planning de lancement et un prévisionnel financier avec pour objectif de faire imprimer et relier mes livres en France, en suivant de près le circuit de fabrication. Une fois la partie financière validée, je me suis attachée aux aspects juridiques de l’édition.

Sur les aspects de fabrication, je travaille depuis plus de 10 ans avec un bureau de graphistes qui a su retranscrire le caractère et les intentions de Vinsours dans la présentation des photos et des textes. J’ai également été accompagnée par un excellent imprimeur. 

J’ai eu la chance de m’entourer de nombreux partenaires qui ont tout de suite aimé Vinsours. 

Enfin, pour officialiser le lancement de la maison d’édition j’ai souhaité avoir un site internet dédié. 

Le projet a définitivement vu le jour fin 2022, une fois les livres imprimés et le site Internet lancé ! 

Mes enfants, mon mari et tous les membres de ma famille me soutiennent moralement et m’encouragent à persévérer dans cette aventure.

Malgré mon emploi du temps parfois bien chargé, j’ai développé les éditions dans un climat serein, avec passion et raison. Ce fut un souhait de ma part de déterminer une organisation et une gestion de mon calendrier en adéquation avec mes paramètres familiaux et professionnels.

La devise de Vinsours n’est-elle pas de prendre le temps de vivre ?! C’est très sincèrement ce que je souhaite à tous et à toutes.

 

Propos recueillis par Michel Taube

 

La création des mises en scènes pour les livres

Directeur de la publication

Elon Musk, Emmanuel Macron et les patrons français.

paru le 16 mai 2023 Mais que se sont dits Emmanuel Macron et Elon Musk lors de leur tête-à-tête versaillais hier ? Une petite souris se serait-elle discrètement glissée entre les portes…
Michel Taube

La protéine du futur ? Demandez les insectes !

Se nourrir à base d’insectes, vraiment ? Si la proposition ne séduit pas complètement sous nos latitudes pour des raisons culturelles, il s’agit déjà d’une réalité pour une large part de l’humanité : en…
Laurent Tranier