La chronique de Jean-Philippe de Garate
17H30 - mercredi 26 janvier 2022

Connaissez-vous Françoise Dorin ?

 

Née à Paris à la fin des années 1920, Françoise Dorin était une femme volontaire, avec un indéniable talent. Du génie ! actrice, elle composa aussi des textes mémorables, et pas les moindres. On reste sans voix devant la liste des chanteurs pour qui elle a composé : Juliette Gréco, Tino Rossi, Michel Legrand, Charles Aznavour, Claude François, la liste n’est pas exhaustive. Accessoirement, elle a écrit une trentaine d’ouvrages, dont Les Lits à une place (1980) Les Corbeaux et les renardes (1988) Les Vendanges Tardives (1997), outre nombre de pièces de théâtre à succès.

Françoise Dorin est morte dans l’EPHAD parmi les plus chers de France, dans le département des Hauts-de-Seine (92), préfecture et tribunal : Nanterre. Avec, disent ses enfants, un trou dans le corps, un esquarre « gros comme le poing » …

 

Nous sommes en 2022. En 2012-2015, magistrat à Nanterre, j’ai été révoqué pour m’être opposé aux méthodes des cliniques gériatriques du 9-2, en particulier l’une d’entre elles. Quelle coïncidence… Je ne vais pas m’étendre sur les faits, tristement habituels.

Le plus intéressant demeure un détail. Le diable est dans le détail : la clinique avait pris un avocat, une consœur du barreau de Paris, qui fut remplacé par un auxiliaire de justice du 9-2, membre du SAF -syndicat des avocats de France, proche du syndicat de la magistrature-, un militant de gauche, un « défenseur des droits de l’homme » ! … à une date intéressante. Alors que le directeur de la clinique faisait lui-même l’objet d’une procédure pour séquestration, plainte pénale initiée par une patiente, il fut reçu par le président du tribunal du 9-2      .

Arrêtons-nous un instant sur ce fait : connaissez-vous beaucoup de personnes faisant l’objet de poursuites criminelles obtenant audience, assez vite du reste, d’un président de juridiction ? Il est vrai, depuis l’affaire Jobic (1986-90) en attendant la participation active au Cabinet noir mis en place contre Fillon (2012), cet homme offre un bien troublant profil. La déontologie, c’est pour les autres…  Et dans la foulée, juste après cette entrevue, la clinique changea d’avocat… avec  la neutralisation immédiate d’un gêneur – votre serviteur- en conséquence des actions de ce magnifique couple SM-SAF… Les défenseurs des droits de la veuve et de l’orphelin, la gauche militant contre la finance…

 

Le plus extraordinaire dans Les Fossoyeurs, le livre de Victor Castanet, publié aux éditions Fayard, ce n’est pas la répétition de ce que n’importe quel visiteur habitué des cliniques gériatriques peut constater, quoi que puissent lui opposer les pathétiques plaidoyers des préposés aux ordres : absence de chaises roulantes, couches-culottes obligatoires mais rares, tranquillisants à la louche… et des « évasions » encadrées… Le calme règne à Nanterre.

Le plus significatif, c’est le montant du pacte proposé. Victor Castanet l’affirme dans le quotidien Libération : quinze millions d’euros lui ont été offerts – mais refusés- par le groupe détenant ces cliniques, un groupe côté en bourse, pour ne pas publier l’ouvrage.

 

Jean-Philippe de Garate

Chronique pour la nouvelle époque

Dimanche 24 avril 2022, 20 heures. Il y a maintenant des lustres, un chercheur californien étudiait la noyade. Il tenta l'expérience sur lui-même, dans le grand bassin d'une piscine, entouré de sauveteurs...
Jean-Philippe de Garate

25 avril 2022 : la jurisprudence Jean Lassalle

Alors que le député Jean Lassalle annonce le retrait de sa candidature, la question n'est pas de savoir si ce retrait est possible ou non. Mais la leçon qu'il faut en tirer.
Jean-Philippe de Garate

Eloge du parfum

En ces temps d'odeurs de poudre, il n'est pas inutile de s'interroger sur le plus vaste mouvement de notre époque. Pas "le grand remplacement" mais le "grand renfermement".
Jean-Philippe de Garate

Chronique pour la nouvelle époque : Bertrade

Le jour des droits de la femme - le 9 mars - peut être l'occasion de s'interroger sur le sort de certaines grandes figures féminines de notre Histoire. Ainsi, Bertrade...
Jean-Philippe de Garate