Nos coups de cœur parisiens
23H58 - vendredi 1 octobre 2021

Kopain, la nouvelle boulangerie rustique chic de Michalak

 

Kopain, c’est la nouvelle boulangerie de Christophe Michalak. Un retour à ses premières amours en somme puisque c’est en boulangerie et non en pâtisserie — comme on pourrait le croire — que Christophe a effectué son apprentissage. En passant par le Negreesco, Fauchon, Hermé, et pendant plusieurs années le Plaza Athénée, il est tout de même devenu une star des gâteaux, avant d’ouvrir ses désormais célébrissimes boutiques au Japon et en France. Mais avec l’âge (et la sagesse diront certains), il a exprimé l’envie de retrouver le goût des choses simples : un bon pain à la mie moelleuse, des cakes juste citronnés, des bottereaux étonnants (sortes de bugnes vendéennes), des madeleines à tomber, une brioche feuilletée hallucinante et une flopée de spécialités régionales et saisonnières. On fera aussi un petit zoom sur le croissant bretzel, entre salé et sucré qui est juste parfait et le fonkie. Un fonkie ? Le mariage inavouable entre le fondant et le cookie. Croustillant et onctueux, il enrobe le palais et laisse des miettes au coin de la bouche.

Le salé n’est pas en reste avec des quiches et des focaccias, des pizzas et des petits pains garnis à dévorer à toute heure de la journée.

© Delphine Michalak

Les produits sont évidemment de top qualité avec une farine d’Île-de-France (moulin Bourgeois), du beurre AOP (maison Lescure), du chocolat Valrhona, des grains bios et pas mal de propositions sans gluten, bien qu’elles ne soient pas forcément estampillées comme telles. Ainsi, le cheesecake, les financiers, bien sûr ou encore le flan à la châtaigne à goûter absolument. L’ambiance de la boulangerie est tout aussi détendue que peut l’être Michalak : relax. Situé à deux pas de ses autres lieux, Christophe vaque d’une boutique à l’autre avec une énergie sans cesse renouvelée. Le décor donne un aspect rustique à l’ensemble ainsi que le papier style Kraft, des formes épurées et un minimum d’emballage pour emporter viennoiseries et sandwichs aux quatre coins de Paris (grâce au service de livraison).

© Delphine Michalak

On ne regrettera finalement que le manque de tables, car on s’attarderait bien dans cette boulangerie qui fleure bon le levain et l’amitié.

 

Infos pratiques
Kopain
60 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
www.boulangeriekopain.com
Du mardi au samedi de 8h30 à 19h30

Deborah Rudetzki

Directrice de la Rédaction

La Savoie d’Antoine Gras

Le restaurant une étoile sur le guide Michelin de la Table de l’Ours, niché dans l’Hôtel des Barmes, combine relaxation sans chichi et assiettes alléchantes.

Le P’tit Chêne a tout d’un grand

A deux pas de la Maison de la Radio, le restaurant le P'tit Chêne, régale animateurs, touristes et habitants du XVIème arrondissement
Deborah Rudetzki

L’épicerie du moche

Peu de Français le savent, mais près de 50 % du gaspillage alimentaire est réalisé en amont de la distribution. Le rôle de la société Hors Normes est de leur trouver des consommateurs .
Deborah Rudetzki

La première brasserie parisienne nous fait voyager

Les bières de la Goutte d'Or ont toutes leurs spécificités, de la fabrication à la dégustation. Authentiques Parisiennes, exotiques ou éco-responsables, les bières de la brasserie sauront ravir tous les palais.
Deborah Rudetzki

Nathan Helo, le chef dont on reparlera

Le chef ne fait pas souvent la Une des magazines et n'est pas de tous les événements culinaires. Pourtant, sa cuisine gagne à être connue. Et même reconnue.
Deborah Rudetzki