La chronique d'Anne Bassi
12H29 - mardi 12 janvier 2021

Comprendre l’avocat par la littérature – quelques ouvrages de référence. La chronique littéraire d’Anne Bassi et Violaine Naud

 

 

Le métier d’avocat fascine. Souvent présent dans la culture littéraire et cinématographique, on retrouve même l’avocat dans des séries à succès. La profession est aujourd’hui confrontée à de nouvelles évolutions juridiques, économiques, sociétales, technologiques et à de nouveaux enjeux. De nombreux auteurs mènent une réflexion à ce sujet. Voici quelques ouvrages que nous avons remarqués.  

 

Les incontournables français 

 

Julia Minkowski, Lisa Vignoli L’avocat était une femme, le procès de leur vie (2021)

 

Dans cet ouvrage rédigé à quatre mains, Julia Minkowski, avocate pénaliste, et Lisa Vignoli, journaliste, donnent la parole à neuf femmes avocates, ignorées des projecteurs leur préférant leurs confrères masculins. Ces avocates, qui ont notamment défendu Guy Georges, la famille d’Ilan Halimi, Bertrand Cantat, Charles Pasqua, des hommes politiques ou des anonymes, dans le cadre de procès aux assises, racontent pour la première fois ces procès et de quelle manière ces derniers les ont marquées 



 

Delphine IweinsL’influence insoupçonnée des avocats d’affaires (2020)

 

Hors des Cours et des Tribunaux, hors des salles de réunions des grandes entreprises, les avocats ont également une influence non négligeable dans la société. Delphine Iweins, journaliste, mène une enquête de terrain aux quatre coins du monde : en Tunisie, en Russie, aux États-Unis, au Brésil et à Singapour.



 

Caura BarszczAujourd’hui pour demain, le cabinet moderne (2020)

 

 

L’ouvrage de Caura Barszcz, journaliste, pose un certain nombre des questions et offre des pistes de réflexion qui permettraient d’assurer la pérennité d’un marché en forte mutation.






 

Me Hervé TémimeSecret Défense (2020)

 

 

 

Un hommage au métier d’avocat, à travers lequel Hervé Témime revient sur sa passion et son engagement, la défense.  






 

 

Elsa VigoureuxLe journal de Frank Berton, une vie de pénaliste (2019)

 

 

 

Avec sensibilité et discrétion, Elsa Vigoureux, journaliste, a suivi Frank Berton pendant trois ans dans le but de dresser le portrait de l’un des pénalistes les plus reconnus de sa génération. 





 

 

Me Alain JacubowiczSoit je gagne, soit j’apprends (2019)

 

 

De Klaus Barbie à Nordahl Lelandais, Alain Jakubowicz raconte son métier. Avocat des parties civiles lors des procès Barbie, Touvier et Papon, Alain Jacubowicz, a longtemps été connu comme défendeur des victimes. Avec l’affaire Nordhal Lelandais, il passe de l’autre côté, celui de la défense de l’accusé : si les faits dont son client est accusé lui font horreur, ce ne sont pas les faits qu’il défend, mais l’homme. 



 

 

Olivia DufourJustice et médias, la tentation du populisme (2019)

 

 

Olivia Dufour, journaliste, analyse avec justesse la relation entre justice et médias avec une interrogation en filigrane : Et si les médias étaient en passe de se substituer à la justice ? Cette question, déjà récurrente depuis l’avènement de la télévision, se fait de plus en plus sentir avec l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux.



 

 

 

Valérie de Senneville, Isabelle HorlansLes grands fauves du Barreau (2016)

 

 

Valérie de Senneville et Isabelle Horlans, journalistes, dressent un constat des nouveaux paradigmes du monde judiciaire : la bataille est sortie des prétoires et se joue désormais également dans l’arène médiatique et sur les réseaux sociaux. L’ouvrage traite de ces nouveaux usages des ténors du barreau, courtisés par la presse et entraînés par des communicants chevronnés. 



 

 

Les précurseurs anglo-saxons 

 

Jordan FurlongLaw is a Buyer’s market (2016)

 

 

 

Dans cet ouvrage, Jordan Furlong, analyste du marché juridique, présente les nouveaux paradigmes des cabinets d’avocats d’affaires et souligne l’évolution de la relation client. 






 

Jaap BosmanDeath of a law firm (2015)

 

 

 

Jaap Bosman, journaliste et éditeur, revient sur les crises existentielles que les cabinets d’avocats traversent régulièrement  et examine les thèmes fondamentaux auxquels les Managing Partners devraient réfléchir pour réussir leur croissance.





 

Richard SusskindTomorrow’s lawyer (2013)

 

 

Référence incontournable sur le marché, Richard Susskind, auteur et consultant, prédit les changements fondamentaux et irréversibles qui affectent actuellement, ou affecteront dans les années à venir, le secteur juridique. 




Violaine Naud

et Anne Bassi, Présidente de l’agence Sachinka et chroniqueuse littéraire d’Opinion InternationaleAnne Bassi publie son premier roman, « Le silence des Matriochkas » (Editions Berangel).

 

 

 

 

 

 

 

Présidente de Sachinka, chroniqueuse littéraire

Le Prochain testament selon Olivier Peraldi

Bienvenue dans un monde hyperconnecté ! Dans l’univers imaginé par Olivier Peraldi, on se déplace virtuellement plus que physiquement, on commerce par l’intermédiaire de robots vendeurs, on a des relations sexuelles avec des…