Apocalypse Now
12H46 - dimanche 23 août 2020

Apocalypse Now : Neymar quitte le PSG malgré la finale de la Ligue des Champions

 

Apocalypse now. La série estivale chaude chaude chaude de Marginal Ray

La fin du monde ? Certains y croient. Et ils sont de plus en plus nombreux. Mais pas la rédaction d’Opinion Internationale. En revanche, que cela aille de mal en pire sur certains fronts, comme le réchauffement climatique, la montée des communautarismes ou le transhumanisme, c’est une certitude.

Alors, lâchons nous. Marginal Ray, musicien, est aussi conteur à ses heures, et nous propose un mois de montagnes russes avec, chaque lundi et jeudi, des scénarios fous mais qui, à l’américaine cette fois-ci, se finissent en Happy End (peut-être pas pour tout le monde !).

1. L’effondrement de la Bourse

2. Le moustique tigre envahit la France

3. Neymar quitte le PSG.

4. Paris sous les eaux.

5. Michael Jackson cloné.

6. Google et Intel inventent l’Homme augmenté.

7. Feux de forêt au Bois de Boulogne

8. Mohammed Moussaoui Président de la République

9. Fin de la série avec Israël-Iran : guerre et paix.

 

 

Incroyable. Dantesque. Tragique. Le Messie Neymar quitte Paris fin août 2020…

Alors que le mercato, le marché des transferts du football professionnel, risque de s’enflammer en septembre, la planète foot est déjà focalisée sur le sort de Neymar, star du PSG et de l’équipe du Brésil, qui avait pourtant beaucoup déçu les cariocas durant la coupe du monde, et n’avait jusqu’ici été à la hauteur de sa réputation au sein du PSG qu’à l’occasion de certains matchs du Championnat de France. Mais une star est une star…

Doit-on rappeler que Neymar, considéré comme l’égal de Messi (voire du Messie pour certains) et de Ronaldo, mais plus jeune qu’eux, a été acquis par le PSG en 2017 pour la modique somme de 222 millions d’euros. L’ancien joueur du Barça et coéquipier de Lionel Messi rejoignit donc la capitale, en mercenaire du football, dans un club sans véritable âme qui n’a jamais suscité de passion au-delà d’un petit noyau d’ultras. C’est que jamais la France entière ne s’est enflammée pour le PSG, comme elle le fit pour les Verts (pas les écolos, mais le club de Saint-Étienne), l’OM, voire Auxerre ou Bastia (pour Monaco, autre finaliste européen, l’engouement fut plus… subtil et distingué).

Certes, la qualification du PSG en finale de la Champions League de l’UEFA pourrait changer la donne. Mais nous sommes prêts à parier qu’il y aura moins de monde lundi sur les Champs Elysées qu’au lendemain de la défaite des Verts face au même Bayern il y a 44 ans déjà !

Neymar s’est-il vraiment épanoui au PSG ? Il avait cédé aux sirènes financières du Qatar sans grand enthousiasme. Le PSG est avant tout le FC Qatar, l’équipe (inter)nationale de cet émirat du Golfe persique au budget illimité. Malgré ses efforts, Paris n’appartient pas encore au gratin du football européen, mais il y prétend. De surcroît, Neymar est souvent blessé, surtout lors des matchs décisifs. Son attitude parfois immature, ses caprices de star et un certain manque de respect pour ses coéquipiers, son entraîneur voire son employeur (lorsqu’il organise des fiestas énormes peu avant un grand match), lui ont valu d’être parfois rejeté par le public. Si on y ajoute quelques déclarations peu avenantes pour son club, on comprend qu’il était devenu persona non grata et qu’à la fin de la saison 2018-2019, le départ de Neymar semblait acté, probablement vers son ancien club barcelonais ou son grand rival, le Real de Madrid. 

Sans doute Neymar, arrivé à Paris pour être le Dieu du stade, a-t-il mal vécu de s’être fait voler la vedette par un gamin de 19 ans, un certain Mbappé, qui l’éclipsa totalement durant la coupe du monde, au point de voir sa cote dépasser celle du Brésilien sur le marché des transferts.

Le 29 août, une semaine à peine après la finale de la Ligue des  Champions, ce que tout le monde redoutait à Paris fut annoncé : Neymar quitte le PSG. Fini le tandem choc avec Mbappé à l’assaut de l’Europe. Fini le touché de balle inimitable, le dribble étourdissant de ce surdoué du ballon rond. Mbappé est (encore) capable de dynamiter toutes les défenses du monde, mais il besoin de pourvoyeurs de ballons. Il ne sait pas créer le jeu. Mbappé, s’il ne peut s’appuyer sur un excellent distributeur de ballons, voire sur plusieurs, comme ce fut le cas avec l’équipe nationale en 2018, ne parvient que rarement à se mettre en valeur.

Ce 29 août, les fans du PSG sont défaits. Doublement défaits. Car quel sera le prochain club de Neymar ? Le FC Barcelone ! Fin du purgatoire et retour au bercail sans le moindre regret pour le prodige brésilien.

Le 31 août, les fans du PSG se consolent et pour certains, jubilent : en échange de Neymar, Antoine Griezmann fait le chemin inverse du Barça, accompagné d’un petit chèque, la valeur marchande (et footballistique) du Français étant (encore) inférieure à celle du Brésilien.

Miracle : dès la reprise du championnat, l’association Mbappé – Griezmann fit merveille. Les deux joueurs gagnèrent en régularité et constituèrent bientôt le duo le plus efficace de la planète, ce dont l’équipe de France bénéficia également, puisqu’elle remporta l’Euro 2021. Au point que, pour la première fois de l’histoire, les deux stars françaises se partagèrent le ballon d’or à l’issue de cette extraordinaire saison.

Mais tout ceci n’est que fiction… pour le moment !

Marginal Ray
Auteur compositeur conteur

Marginal Ray sur Bandcamp :
Marginal Ray sur Youtube :

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale