Ensemble contre le coronavirus
11H07 - mercredi 19 février 2020

Le Fil d’actu coronavirus

 

Opinion Internationale recense des faits signifiants et parfois étonnants pour suivre l’évolution de la crise, dans les médias français et internationaux.

 

 

 

 

Coronavirus: pourquoi la France fait partie des pays les mieux préparés à une pandémie

Alors que le monde s’affole face à la propagation du CoronaVirus, la création de statistiques qui mettent en compétition 195 pays en fonction de leurs capacités à parer une pandémie.

lefigaro.fr 24/02/2020

 

Recrudescence de cas d’infection en Italie et mesures de confinement

La Lombardie a annoncé trois cas d’infection par le coronavirus. Les victimes sont mises en quarantaine.

lepetit journal.com 21/02/2020

 

“Would you react ?” Expérience pour lutter contre le racisme :

Dans le métro de Bruxelles, des actrices belges ont simulé des comportements racistes à l’égard de touristes chinois, provoquant des réaction indignées de voyageurs

AFP / Twitter 20/02/20

 

La médecine traditionnelle chinoise pour soigner le coronavirus ?

Zhong Nanshan, expert sur la lutte contre l’épidémie du coronavirus, affirme que des méthodes de la médecine traditionnelle chinoise pourraient avoir des effets bénéfiques pour guérir les victimes de l’épidémie. Plus de recherches doivent cependant être réalisées. 

china.org.cn

 

Jean-Pierre Raffarin soutient la Chine

Dans le média online Beijing Information, Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre français et véritable Ambassadeur des relations politiques entre la France et la Chine, a exprimé son soutien amical à la Chine en cette période difficile, tout en partageant son optimisme vis-à-vis des capacités du pays à surmonter les défis, y compris l’épidémie. 
Beijing Information

 

La Russie ferme ses frontières

  La Russie a annoncé fermer ses frontières à la Chine, une mesure drastique bien que le pays ne connaisse pas de contamination sur son territoire. 

BFMTV

 

Une communication féministe manquée

Des autorités de la province du Gansu, au Nord-Est de la Chine ont mis en avant le sacrifice de certaines infirmières qui se coupaient les cheveux et devenaient chauves. Cette communication malheureuse a suscité un élan féministe de contestation, rappelant qu’il ne fallait pas utiliser le corps de la femme à des fins de propagande.

overseastudy.world

 

Apple accuse le coup

Apple a annoncé la perte de 5% de ses actifs, due aux effets de l’épidémie sur le ralentissement de la consommation, compte tenu des fermetures prolongées des magasins et des interruptions dans les services de production en Chine. Cette annonce pèse sur les bourses mondiales.
(Source: Getty images https://www.cnbc.com/2020/02/18/the-significance-of-apples-coronavirus-warning.html

The Guardian

 

 

Des purificateurs en guise de soutien

L’entreprise de produits électroniques ménagers GELI a fait la donation de purificateurs d’air à la ville de Wuhan, d’une valeur estimée à 2 millions RMB (d’une valeur estimée à environ 265 000 euros) alors que l’épidémie venait d’éclater, afin de montrer leur soutien aux services médicaux. 

xinhua daily telegraph

 

 


 

Le Fil d’actu est réalisé par la Rédaction d’Opinion Internationale.

Directeur de la publication

Corée, la guerre oubliée du Covid-19

Des échanges de coups de feu ont eu lieu le dimanche 3 mai au niveau de la Zone Démilitarisée (DMZ), frontière qui sépare les deux Corées. Initiés par la Corée du Nord,…