Monde / World
Monde /
11H13 - vendredi 28 septembre 2018

La Ryder Cup en France. Le golf est-il un sport populaire ? L’édito de Michel Taube

vendredi 28 septembre 2018 - 11H13

A l’occasion de la Ryder Cup, l’un des cinq plus grands événements mondiaux dans le sport, je vais vous conter une petite histoire qui en dit long sur la France d’aujourd’hui.

C’est l’histoire d’une habitante de Rosny-sous-Bois dans le 93 qui tous les jours, elle et ses enfants, se rend de son domicile à la station du RER E de Rosny Bois Perrier. Tous les jours, ils passent devant un long grillagé tapissé de thuyas et autres arbustes protecteurs.

Je lui demande : « qu’y a-t-il derrière ces grilles ? » Réponse embarrassée : « Je ne sais pas ». En regardant de plus près, on entrevoit une pelouse savamment tondue. Et de répondre à mon tour : « c’est drôle, on dirait un golf ».

Au beau milieu d’une banlieue de Seine-Saint-Denis ? Vous n’imaginez pas tout de même, avons-nous pensé tous deux très fort… Direction Google map… Et le verdict est tombé : nous longions bien l’U Golf de Rosny-sous-Bois. En plein cœur du 93, au milieu des cités et non loin du méga centre commercial de Rosny 2.

Nous étions coi de nos préjugés, notamment de classes qui font malheureusement l’esprit français, et en même temps cette personne avoua que finalement elle se souvenait qu’il y a dix ans, en découvrant le golfe par hasard, elle s’était dit : « ce n’est pas pour nous ».

Nous ne doutons pas que l’U Golf de Rosny et les municipalités avoisinantes essaient de mobiliser les jeunes des quartiers populaires qui entourent le parcours pour leur proposer un autre horizon, un peu de nature et l’espoir de pratiquer un sport sain.

Le golf au milieu du 93… Un sport populaire en somme.

 

Michel Taube

Directeur de la publication