tourisme
Royaume-Uni /
09H00 - vendredi 17 août 2018

Notre série d’été : un tour du monde touristique et politique. Etape 16 : Grande-Bretagne, Runnymede : là où fut signée la première Constitution de l’histoire…

vendredi 17 août 2018 - 09H00

Jusqu’au 30 août, Opinion Internationale vous invite à un tour du monde estival : chaque jour, nous vous proposons de visiter un site touristique qui est aussi un lieu de mémoire, un moment où s’est jouée l’histoire de nos libertés.

  

Aujourd’hui, Runnymede : visite toute british là où, pour la première fois dans l’histoire, un roi vit ses prérogatives limitées par la Magna Carta…


RuntmedeSi vous vous rendez en Angleterre par le Tunnel sous la Manche, avant d’arriver à Londres, arrêtez vous une petite heure à Runnymede, petite ville dans le comté de Surrey. C’est là que la célèbre Magna Carta fut signée par le roi d’Angleterre, Jean sans Terre le  15 juin 1215.

Magna_Carta_(British_Library_Cotton_MS_Augustus_II.106)

Magna Carta – British Library

La Magna Carta est le premier acte politique de l’histoire, la première Constitution écrite par laquelle un roi consent à réduire ses prérogatives de droit divin. Elle inaugure le long chemin vers la construction de régimes de contre-pouvoirs qui limitent et encadrent le pouvoir du roi ou du président dans un Etat. Cela s’appellera la démocratie…

On peut visiter la Magna Carta Memorial Egham qui fut le témoin de la signature de cet acte majeur aujourd’hui enseigné dans les Facultés de sciences politiques et d’histoire.

Un des quatre originaux encore conservés du texte de la Magna Carta se trouve dans la cathédrale de la Ville de Lincoln dans le centre-est de l’Angleterre (Lincolnshire).