Monde / World
11H15 - lundi 6 novembre 2017

Quel temps fera-t-il en France et dans le monde en novembre 2017 ? Les prévisions météo politique de Michel Taube

lundi 6 novembre 2017 - 11H15

COP23, Fidji et nous

Soleil ? Nuages ? Difficile de prévoir… Le Maroc avait pris la suite de la France en octobre 2016 et transmet aujourd’hui le relai. Fidji, vous savez, cette île du Pacifique qui accueille actuellement Koh Lanta mais qui est menacée par la montée des eaux du Pacifique, prend en ce 6 novembre 2017 la présidence de la COP23 qui se tiendra à Bonn en Allemagne.

La planète et les hommes n’en ont certes pas fini avec la lutte contre le réchauffement climatique. L’Accord de Paris, telle en est sa dure réalité juridique, n’est pas contraignant même s’il a su mobiliser le monde entier au service de l’environnement.

La montée des eaux, la fonte des glaciers et glaces, les ouragans et les inondations illustrent le dérèglement climatique autant que son réchauffement.

La météo sera de plus en plus difficile à prévoir et son volet politique, en revanche, de plus en plus prévisible avec les migrations climatiques à venir.

Tempête en Arabie saoudite, ou les affres d’un despote que l’on espère éclairé ?

C’est une tempête qui risque de tourner à l’ouragan qui frappe l’Arabie saoudite et pourrait emporter toute la région. Le prince héritier, Mohammed Ben Salman (MBS), a frappé fort, très fort… Trop fort ? Le comité anti-corruption créé par décret royal il y a deux jours a fait procéder à l’arrestation de onze princes, une trentaine de hauts-fonctionnaires, d’anciens et quatre actuels ministres du régime saoudien. Dans le même temps, un autre prince à la cour des Saoud, le prince Mitaeb, vient d’être démissionné de ses fonctions de ministre de la Garde nationale, organe clé dans la défense du pays.

Lire la suite… 

11 novembre, un ciel calme… avant de nouveaux nuages ?

Le 11 novembre, cela fera quatre-vingt-dix-neuf ans que se sont arrêtés les bruits des canons et l’odeur de la mort qui ont ensanglanté le monde entier pendant la première guerre mondiale. La veille, le président de la République française sera en Alsace au Hartmannswillerkopf (Vieil Armand), lieu mémoriel élevé à la mémoire des boucheries de la Grande Guerre et pour soutenir l’amitié franco-allemande. Les leçons de l’histoire ne furent pas retenues dans les années 30, notamment sur les erreurs et les humiliations du traité de Versailles… Elles débouchèrent sur la seconde guerre mondiale.

Depuis, l’Europe a pacifié ses relations internes, même si en Bosnie, en Ukraine – Crimée, et lors de nombreux attentats terroristes, la violence s’est à nouveau déchaînée. Mais, disons-le, et soyons en fier, l’Europe est encore épargnée par les orages qui frappent de plus en plus un nombre croissant de régions dans le monde.

Le ciel européen est bien plus calme et apaisant que d’autres cieux. Les Européens l’oublient trop souvent.

Un beau coucher de soleil sur les villes du monde entier : 25 novembre, l’Orange Day plus que jamais

Chaque année, depuis 2014, l’ONU Femmes prend l’initiative de convier les mairies du monde entier à illuminer, le soir venu, les Hôtel de Ville en orange, couleur symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. TOUS UNIS est le slogan de la campagne onusienne.

Alors que la parole se libère enfin dans le monde et que des femmes victimes de harcèlement et d’agression sexuelles osent enfin dénoncer les hommes qui les ont violentées, espérons que les hommes seront nombreux le 25 novembre devant les Hôtels de ville partenaires, notamment la Ville de Paris, pour soutenir cette noble cause.

Michel Taube

 

 

Les points de vue, analyses et tribunes publiés par Opinion Internationale n’engagent que leurs auteurs.