France
France /
12H20 - lundi 20 février 2017

Disparition de Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe Avril : « C’est un décideur engagé qui nous quitte »,l’édito de Michel Taube

lundi 20 février 2017 - 12H20
Xavier Beulin, Président de la FNSEA - Crédit photo : Stéphanie Petit

Xavier Beulin, Président de la FNSEA – Crédit photo : Stéphanie Petit

Opinion Internationale rend hommage à Xavier Beulin, président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats Exploitants Agricole) et du groupe Avril, disparu subitement le 19 février 2017.

Pourquoi cet hommage de la part du média des libertés au cœur de l’actualité ? Parce que la question agricole est un enjeu majeur pour nos sociétés modernes, numérisées et mondialisées. L’avenir de nos paysans, la qualité de notre alimentation doivent être un enjeu de la prochaine élection présidentielle. Nos libertés se jouent aussi dans le cœur des campagnes françaises. C’est certainement pour peser de ton son poids dans le débat des présidentielles qu’après mûre réflexion Xavier Beulin avait décidé de se représenter à la présidence de la FNSEA lors de son prochain Congrès, fin mars à Brest. Est-ce une femme, l’actuelle première vice-présidente, Christiane Lambert, qui lui succèdera ?

Hommage d’Opinion Internationale parce que Xavier Beulin, ce grand patron (il présidait également le groupe Avril, leader international des filières françaises des huiles et protéines végétales avec les marques Lesieur, Puget…), résolument productiviste au nom de l’équilibre économique fragilisé des exploitations agricoles, affichait clairement et publiquement ses idées humanistes.

Xavier Beulin : - Crédit photo : Michel Taube

Xavier Beulin : – Crédit photo : Michel Taube

Pour preuve l’interview qu’il nous avait accordée le 29 janvier 2016, il y a tout juste un an, et dans laquelle il déclarait, entre autres : « Le vote Front national est une réalité dans les territoires où la désespérance sociale est à son comble. Nous avions fait intervenir à l’un de nos congrès nationaux le professeur Axel Kahn qui avait traversé la France à pied et en avait rapporté des témoignages poignants sur cette souffrance de nos agriculteurs qui se sentent abandonnés, oubliés. Mais je dis clairement que le programme de Marine Le Pen serait une catastrophe pour notre agriculture qui est moderne, ouverte sur le monde et qui a besoin de l’Europe pour se développer. On ne réglera pas nos problèmes par le repli sur soi. »

D’autres grands patrons devraient s’en inspirer pour militer contre la marche inexorable de Marine Le Pen vers le pouvoir…

BeulinArbre

Autre preuve de cet humanisme de l’action : la participation de Xavier Beulin à la plantation d’un Arbre de la fraternité le 9 novembre dernier, à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris. En présence de Jeanne d’Hauteserre, Maire du 8e arrondissement de Paris, de Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France, de Dominique Marzotto, productrice audiovisuelle, et de l’équipe d’Opinion Internationale, Xavier Beulin avait salué l’ouverture de la COP22 au Maroc et la place centrale prise par les enjeux agricoles dans les négociations contre le réchauffement climatique.

Une façon de faire mentir les préjugés sur les convictions profondes d’un décideur engagé qui, tout en défendant ses paysans, militait pour une agriculture responsable et diversifiée.


Michel Taube

 

A lire également :

https://www.opinion-internationale.com/2016/11/10/un-arbre-de-la-fraternite-a-ete-plante-dans-la-mairie-de-paris-8eme-pour-saluer-la-cop22_47129.html

https://www.opinion-internationale.com/2016/01/29/xavier-beulin-le-gouvernement-doit-arreter-ses-effets-dannonce-et-prendre-durgence-des-mesures-structurelles_40176.html

 

 

Directeur de la publication