Esprit Sports
Monde /
13H36 - jeudi 11 août 2016

JO 2016 : Quelles disciplines au programme ?

jeudi 11 août 2016 - 13H36

Pour les 31èmes Jeux Olympiques, deux nouvelles disciplines sont au programme. En effet, le 9 Octobre 2009, le Comité International Olympique (CIO) a sélectionné les candidatures du golf et du rugby à VII. Sport Olympique en 1900 et 1904, le golf effectue donc son grand retour aux Jeux, sous l’impulsion de Tiger Woods et de Michelle Wie, deux figures majeures de cette discipline. La candidature du golf a été retenue avec 63 voix pour et 27 voix contre.

disciplines JO

 

Le Rugby à VII a été plébiscité lors du vote, avec 81 voix pour et 8 contre.  Un évènement pour le ballon ovale, qui avait fait sa dernière apparition aux Jeux de Paris… En 1924 ! Pour convaincre le CIO, Bernard Lapasset, le président de l’IRB de l’époque (International Rugby Board, devenu World Rugby) avait vanté les qualités d’un sport « universel, ouvert, spectaculaire, et compréhensible. C’est rapide, très dynamique et c’est également un bon sport pour les diffuseurs et le public, avait-il déclaré. Grâce au rugby, des nations qui ne gagnaient jamais de médailles olympiques vont monter sur les podiums, les Samoa, les Fidji… » Ces arguments se sont visiblement montrés efficaces.

 

 

Les grands absents des Jeux de Rio

Au moment d’évoquer les absents de ces Jeux de Rio, impossible de ne pas penser au rugby à XV. En effet, même si un tournoi de rugby à VII aura lieu, le rugby à XV reste de très loin la version la plus populaire de ce sport. C’est même l’un des sports les plus populaires et les plus médiatisés dans certaines zones du globe. Alors, comment expliquer cette absence ?

La principale raison de l’absence du rugby depuis 1924 est… la violence. Si à l’heure actuelle, le rugby est souvent perçu comme le « bon élève », loin des excès du football, l’Histoire vient nuancer cette idée. A Paris, le 18 mai 1924, la finale de rugby entre la France et les États-Unis fut d’une rare violence. L’hymne américain est sifflé, un joueur français quitte le terrain inconscient et ensanglanté après un plaquage illicite, sans compter les nombreuses bagarres générales entre les joueurs au cours de la rencontre. Le match se conclura par un envahissement de terrain. Après cette rencontre, le rugby sera jugé brutal, violent et contraire aux valeurs olympiques. Le retour du rugby à VII est donc un évènement, en attendant celui du rugby à XV !

Au rang des absents figure également le Base-Ball qui, malgré sa popularité immense, notamment aux États-Unis, n’était déjà pas au rendez-vous des Jeux de Londres en 2012.

Candidats pour Rio, le karaté, le squash et le roller devront encore patienter avant de participer aux Jeux Olympiques !

Va jouer à la Barbie !

Filles et garçns juent au football - Crédit photo : Pixabay
Aujourd’hui les filles ont donc leur place dans le mode du sport mais quelques jours avant l’ouverture des prochains JO à Rio de Janeiro, certaines réalités soulèvent encore des interrogations.