Esprit Sports
14H52 - lundi 27 juin 2016

Team Jolokia : la diversité au cœur

lundi 27 juin 2016 - 14H52

Créer Team Jolokia en 2012 (déjà une olympiade passée) était un acte fort. Fort pour oser rassembler les différences d’un groupe de personnes, pour constituer un équipage et naviguer avec des objectifs de performance. La diversité est un réel atout. Rencontre avec Pierre Meisel, skipper professionnel et directeur des opérations.

Crédit photo : Team Jolokia

Crédit photo : Team Jolokia

Quel est le cadre de cette aventure ?

Sur ce qu’on peut appeler une formule 1 des mers, un équipage représente toutes les diversités. Il est en compétition avec des marins professionnels expérimentés. Objectif ? Gagner des courses pour prouver que la diversité est viable et performante. En mai 2015, Team Jolokia a été vainqueur du tour de Belle-Île.

 

Quelle est votre définition de la diversité ?

Souriant, Pierre Meisel s’étonnerait presque de la question. Puis, il répond comme une évidence :

Des hommes et des femmes dont certains/certaines sont valides, d’autres handicapés, de couleurs de peau différentes, d’origines sociales et de nationalités diverses… Des êtres humains qui veulent partager une aventure, l’extraordinaire et surtout l’ordinaire du vivre et faire-ensemble. Agir collectivement dans le cadre du sport de haut niveau. Nous sommes tous le différent de l’autre. La diversité, ce sont ces différences réunies.

 

Comment les potentiels candidats connaissent-ils votre projet ?

Quand on lit l’annonce produite par Team Jolokia pour le recrutement, on voit bien que la sélection ne va pas être ordinaire…

« Recherche hommes et femmes pour voyages hasardeux. Pas de salaire. Vie spartiate, tâches d’équipage rudes ou impitoyables, implication et courtoisie exigées. Recrutement sévère non ouvert à tous et à toutes, priorité aux borgne-fesse sociaux et physiques. Pas de cour des miracles mais trop normal s’abstenir. Honneurs et reconnaissance garantis en cas de succès. »

Et comme pour toute composition d’équipe, il y a des équilibres à trouver pour l’harmonie de tous les possibles. Qui s’attend à voir débarquer d’un bateau un équipier non voyant, un autre paraplégique ou aveugle, un senior, un junior, six femmes (alors qu’elles sont si peu nombreuses dans la voile), un jeune de banlieue parisienne côtoyant un analyste financier ? C’est bien l’équipage de tous les possibles.

Une annonce « hors cadre » permet à chacun de se dire : « pourquoi pas moi ? », alors qu’une annonce de recrutement classique exclut déjà par son format. Ensuite, il est essentiel de faire circuler cette annonce dans tous les milieux afin d’attirer toutes les classes sociales. 

 

Un projet concret et une symbolique forte…

Team Jolokia part à la découverte de l’humain. Un voilier de course et un équipage construit autour de sa différence, comme le symbole dynamique d’une société qui se prend en main, se veut forte, épanouie et plus solidaire. La mer possède le pouvoir sans appel de renforcer ou désagréger la cohésion d’un groupe. Loin de tout angélisme, la vie à bord d’un voilier de course conduit d’une façon inévitable au cœur des problématiques humaines.

 

Et pour aller plus loin que sur mer ?

Team Jolokia donne des conférences dans les entreprises. Conférences et formations sur le management de la diversité de plus en plus présente dans nos sociétés et face à laquelle certains managers peuvent se sentir dépourvus. C’est aussi lutter contre les discriminations et mettre les individus sur un pied d’égalité. Lorsqu’on parle de diversité, on évoque – par exemple – le handicap, le genre… Que faisons-nous des autres différences invisibles et pourtant innombrables ? Chaque parcours de vie est unique, l’éducation scolaire, familiale, sportive, les convictions… Il est intéressant d’en tenir compte. C’est en partageant, en dialoguant que nous pouvons nous rapprocher et forcément plus nous respecter. À partir de cette première étape, le potentiel de la diversité peut s’exprimer, et la richesse naître du mélange. Les entreprises qui s’engagent sur cette voie ont souvent, au bout de la chaîne, des résultats très positifs !

Pour aller plus loin, Team Jolokia a organisé début mai – pendant quatre jours – un grand week-end de la diversité à Lorient à la base marine Éric Tabarly. Avec possibilité de visiter le bateau, de rencontrer les hommes et femmes de l’équipage, de participer à des activités diverses. Parler de diversité de façon simple, autour d’activités quotidiennes, nous semblait essentiel. Redonnons du positif dans notre traitement de la diversité ! Nous avons mis en place aussi des témoignages d’associations locales, régionales et nationales (Passeport Avenir, Co-exister…). Chacun (chacune) des responsables est venu(e) partager sa vision de la diversité à travers les raisons et nécessités de son association (handicap, sport, religions…).

Des témoignages forts sur le racisme, le sexisme, le harcèlement… ont ému le public. Des échanges informels, des pauses communes, des échanges ont eu lieu… Un week-end grand comme une mer d’humanité ! Pour baigner dans l’espoir et la construction d’un meilleur présent riche de plus de partages, d’expériences, de regards et de sourires.

Quel serait l’intérêt de l’uniformité dans nos rencontres quotidiennes ? Alors qu’à embarquer avec Team Jolokia, un quotidien d’aventure par la diversité, chacun gagne une partie de rencontre avec soi-même.

 

Propos recueillis par Dominique Crochu

DC petite photo