Bénin
Afrique /
17H51 - samedi 12 mars 2016

Pour le Bénin, ils votent Zinsou

samedi 12 mars 2016 - 17H51

Ils sont nombreux à exprimer leur espoir pour le Bénin à travers leur soutien à la candidature de Lionel Zinsou à la magistrature suprême. Nous publions ici les premiers témoignages.

photoZinsou (3)

 

Professeur de lettres classiques, fondateur et rédacteur en chef du magazine bilingue L’Afrique actuelle, Olympe Bhêly-Quenum est surtout un auteur apprécié et traduit dans plusieurs langues. Il soutient Lionel Zinsou.

« Notre pays a besoin d’un homme droit et pragmatique. D’un homme neuf qui n’a trempé dans aucune des vilaines pratiques dont souffre notre pays. Lionel Zinsou est cet homme. Avant même de le rencontrer, j’ai décidé de le soutenir sur la foi de son programme. Lionel Zinsou saura gérer et assainir l’économie de notre pays, mais aussi, et c’est important, il contribuera à son rayonnement culturel dans le monde, comme il le fait déjà. Sa personnalité et ses compétences l’ont fait reconnaître par les acteurs économiques internationaux comme un interlocuteur de qualité et de confiance. Je suis convaincu qu’il est l’homme du moment pour notre pays. »

 

Wenceslas Adjognon, président de groupe hôtelier

« Notre pays est anémié économiquement et essoufflé socialement. L’état comateux de notre République exige une politique volontariste et une vision économique experte. Nous n’avons plus de temps à perdre. Pas le temps de solder les querelles du passé. Si nous ratons le virage à l’occasion de cette élection, nous serons dans le mur.
Les 200 millions de Nigérians à l’est de notre frontière constituent une aubaine pour notre économie à condition de savoir en tirer le profit pour notre pays. Lionel Zinsou est un homme qui a acquis une expérience internationale. Il est un interlocuteur sérieux déjà identifié comme tel. C’est vrai qu’il a été un des conseillers du président sortant et est son Premier ministre actuel, sans avoir la responsabilité de chef du gouvernement, mais une fois président de la République, il saura rompre avec les techniques non vertueuses du passé et réveiller le rayonnement de ce pays. Lionel Zinsou, c’est le bon choix pour un Bénin debout. »

Basilia, Chargée de clientèle Abomey-calavi

« Lionel Zinsou est le meilleur profil pour le Bénin. Et pour cela je pense qu’il urge d’organiser une conférence de presse à l’occasion de laquelle il faut clairement expliquer aux partisans de Patrice Talon que la rupture que clame leur candidat est un vrai moyen dolosif en ce sens
qu’il ne peut pas avoir rupture alors qu’il s’entoure des mêmes personnes qui ont pillé l’économie de ce pays pendant les mandats de Boni Yayi. Une fois qu’il sera élu il ne travaillera qu’avec les mêmes personnes. Ce qui ne conduira notre pays qu’à la ruine. Il faut donc
mobiliser des gens pour qu’on se lève comme un seul homme et dire non à l’ignorance et surtout arrêter de moquer du peuple béninois et de l’intelligence des électeurs. »

 

Coffi, mécanicien

« Lionel Zinsou mérite de gagner plus que Talon. Talon est un escroc. Ma femme et moi aimons Lionel Zinsou et allons voter pour lui en dépit des critiques. Il aura mon vote. »

 

Eugene Boko, conducteur de taxi moto

« J’ai opté pour Lionel Zinsou car un homme nouveau, seul lui peut diriger le Bénin. Tous ceux qui se disent de la rupture, ont un passé au pays, nous les connaissons ! La vraie rupture c’est Lionel Zinsou. On sait ce que Talon a fait ici, on ne peut pas mettre un caïman au pouvoir. Ça ne se passera pas comme ça au Bénin. Nous sommes certains que Lionel Zinsou va gagner même s’il a moins de soutien au nord du pays. L’alliance des 25 autres candidats qui soutiennent Talon est une alliance de bouffons. Ils ne veulent pas faire avancer le pays. Tous ceux qui soutiennent Lionel Zinsou ne sont pas découragés et le soutiendront jusqu’au bout. »

 

Eunice Nakpokou, porteur de projet dans l’énergie solaire pour le Bénin

« Nous faisons face à une guerre des ego, dont le peuple Béninois subit et subira les conséquences. Prenons du recul. Unissons-nous afin que notre pays ne devienne pas le théâtre d’un règlement de comptes. Au delà de nos différences, ce qui nous ressemble et nous rassemble, c’est cet avenir que souhaite Lionel Zinsou pour le Bénin. Pour le Bénin, je vote Zinsou. »

 

Armel Nelson, communicant

« Avec le schéma qui s’est présenté au second tour, je crois que le candidat idéal à soutenir est Lionel Zinsou. C’est un monsieur qui incarne la vraie rupture. Ceux qui parlent de rupture aujourd’hui se trompent largement. Quand vous prenez la coalition dite de rupture, vous avez au moins 32 personnalités qui, sauf Abdoulaye Bio Tchané, ont tous participé à la gestion du pays ces dix dernières années. Ils sont tous comptables de la gestion chaotique de Boni Yayi. Donc c’est être amnésique de ne pas s’en souvenir et de venir nous parler de rupture. De deux maux on dit de choisir le moindre et je pense que Lionel Zinsou c’est celui qu’il faut pour conduire ce pays. Remettre ce pays à une coalition conduite par Patrice Talon qui, ne l’oublions pas, a eu plusieurs démêlés au niveau de la justice avec les affaires SODECO, PVI et autres, c’est faire une mauvaise lecture de la situation politico-économique. Ceux qui pensent qu’il faut additionner les voix pour dire que tel ou tel est élu d’avance se trompent. Le jeu est ouvert et rien n’est encore joué. »

 

Junie, commerçante

« Lionel Zinsou est exceptionnel. Je vois qu’il peut créer beaucoup d’entreprises dans le pays et nos enfants auront du travail. Moi, en tant commerçante, il va continuer et augmenter les prêts que Boni Yayi nous faisait. Je pense qu’avec Zinsou mon commerce va prospérer de plus en plus. »

 

Anas, étudiant

« J’ai opté pour Zinsou parce que je pense que c’est le seul qui peut redresser le pays actuellement. Et cela n’a rien à voir avec l’argent. Si on réfléchit bien c’est le seul capable de diriger le pays. Talon doit avoir l’esprit un peu vengeur à cause de ce qui s’est passé avec Yayi. Il va vouloir rendre les coups. Il n’a rien apporté ou créé dans le pays malgré sa richesse. Alors qu’ il y a la fondation Zinsou par exemple pour Lionel Zinsou depuis des années au Bénin. Le trône du roi Behanzin a été également ramené au Bénin par Lionel Zinsou. Pour moi c’est le meilleur candidat. Mais je voudrais en tant qu’étudiant lui demander la facilité d’accès aux bourses universitaires extérieures, qui pourrait être facilité par ses nombreuses relations dans le monde. »

 

Tangui, représentant d’une association de conducteurs de taxi motos

« Nous acceptons Zinsou par ce que parmi tous les projets de société c’est celui qui a le meilleur programme, dans son contenu il y a une place réservée pour nous les Zémidjan. Vous savez, au Bénin, plus de 90% des motos que nous conduisons sont louées. Mais désormais avec le projet de Lionel Zinsou chaque conducteur de taxi moto est propriétaire. Avec ceux qui parlent de nouveaux départ on a l’impression que tout ce qui a été fait jusque là va être détruit. Mais non. Pour nous c’est la continuité et c’est avec Lionel Zinsou. »

 

Hypocraf Vihou, Agent de Banque. Béninois vivant au Sénégal

« Mon pays est malade. Mon pays souffre d’un mal cruel qui est la mauvaise gouvernance, le détournement des deniers public. De plus la jeunesse de mon pays est confrontée au problème du chômage. Je trouve en LZ le médecin capable de soigner mon pays de ces maux. Pour avoir dirigé une des plus grandes sociétés de capital d’investissement en Europe, l’homme dispose d’un carnet d’adresse bien fourni pour attirer les investisseurs à investir aux Bénin. Ainsi, il y aura la création de l’emploi. Le problème de chômage ainsi résorbé. Aussi, pour avoir grandi en France, l’homme est imprégné d’une culture d’intégrité de bonne gestion de la chose publique. Il saura veiller sur les intérêts généraux. Pour être resté pendant longtemps en Europe, celui-ci pourra mieux défendre nos intérêts au plan international. Sans connotation régionaliste, il pourra diriger sans favoritisme, cousinage et autre. Au-delà de tout cela, c’est un compatriote engagé et gardien de nos traditions, pour preuve la fondation ZINSOU. Il pourra ainsi faire développer le tourisme qui est un facteur non négligeable du développement de notre pays. Par son leadership il unifiera tout le BENIN du nord au sud et de l’est à l’ouest. Ensemble, portons nos suffrages à Lionel Zinsou pour un BENIN gagnant et une jeunesse épanouie. »

 

Viviane Élise Zinzindohoue, présidente de l’Association des Béninois et Togolais en France (BETO)

« Cela va faire quatre mois que je soutiens Lionel Zinsou suite à une réunion à Paris. Je ne le connais pas mais la chose qui m’a frappée tout d’abord, c’est qu’on l’appelle « Yovo » (blanc). La veille de son arrivée à la Mutualité, j’ai lu de long en large son projet de présidence. Vu l’expérience qu’il a déjà, je sais qu’il mettra son intelligence et son savoir-faire au service du pays. »

 

Cossi B Gnanguenon, président de l’Association « I-DE-SAVOIR »

«  Lionel Zinsou est l’homme dont nous avons besoin. Il a de l’expérience dans le domaine de la gouvernance. C’est un homme d’État, un universitaire, un homme d’affaires. J’étais personnellement invité à une table ronde en sa présence, et je l’ai vu gérer le staff pendant les trois jours, j’étais émerveillé. Je sais qu’il peut apporter beaucoup à notre pays. »

 

Justin Azankpo, président de Convergence pour un Bénin émergent (CPBE)

« Je m’engage pour Lionel Zinsou car il est le seul à représenter la rupture. Il n’a rien à prendre au Bénin. Au contraire tout à lui donner. Ce qui n’est pas le cas des autres candidats. Zinsou apporte de vraies solutions. Il a un programme pour lutter contre le chômage. Nos infrastructures ne sont plus viables aujourd’hui. Zinsou veut en créer de meilleures, de nouvelles, pour aider les plus pauvres. De plus, il est un vrai patriote. C’est quand même celui qui a racheté le trône Béhanzin et l’a rapporté au Bénin. Pour moi, Zinson est l’homme de la situation. Il peut relever le pays. Il en aura la capacité si on lui donne le pouvoir. »

 

Éric David Capo-Chichi, KANTA, « Rencontres Croisées de Femmes »

« J’ai cinquante-six ans, à peu près l’âge de l’indépendance du Bénin. Pourtant ce n’est pas vraiment le droit à l’indépendance que nous avons gagné, mais celui d’accéder à la souveraineté internationale. Ce n’est pas suffisant. J’ai suivi attentivement la campagne de chaque candidat. Tous ont l’air d’aimer leur pays. Mais Zinsou représente la possibilité d’une ouverture sur une ère nouvelle. Loin des mafias. Je suis né à l’époque du Dahomey. J’ai une petite place au soleil ici mais, depuis cinq ans, je cherche en plus à apporter à mon pays mon expérience acquise ailleurs. Croire qu’on ne peut réussir qu’en France est une illusion qu’il faut briser. Et pour cela il faut donner l’exemple, payer de sa personne. C’est ce que veut faire Lionel Zinsou, et c’est pourquoi je le soutiens. »

 

Angelo Adjevi

« Lionel Zinsou Président ne perdra pas de temps, il maîtrise déjà les rouages de l’État et pourra se mettre au travail dès sa prise de service. Avec sa riche expérience, il est une chance pour nous, car le Bénin est sa nation. Et avec sa forte connaissance du système français, il saura, mieux que quiconque au Bénin, comprendre les projets de la France et les déjouer si besoin est. Lionel Zinsou est mon choix. Il est mon candidat et pour lui je voterai. »

 

Sidonie Agbegninou, traductrice

« Je vote pour lui car je crois profondément qu’il est celui qui incarne le mieux la rupture, qu’il dispose les moyens de développer notre pays et  de booster notre économie. Bref avec lui, le Bénin gagne vraiment! »

 

Modeste Ange Yahouedeou, président de l’Association des Béninois de l’Est de la France

« Lionel Zinsou veut apporter aujourd’hui ses compétences à notre pays. Pourquoi son retour devrait-il poser problème ? Il est le candidat de l’excellence. Il a de plus toujours défendu non seulement l’Afrique, mais le Bénin en particulier. C’est le plus grand afro-optimiste qu’on ait connu. »

 

Armel Fidèle Adoko, Étudiant

« Aujourd’hui la majorité de la population béninoise en a marre de l’actuel dirigeant en la personne de Thomas Boni Yayi et de son système. Et il leur est insupportable de le voir, malgré son départ, s’ingérer dans les affaires de notre pays, de ne pas le voir répondre lui et ses complices de tout le tort causé à beaucoup de nos compatriotes et à ce pays.
Oui selon l’opinion publique Yayi est mauvais et je suis presque d’accord. Mais est-ce une raison suffisante pour choisir aveuglément un système qui semble le remplacer ? Nous sommes dans un tournant décisif pour le développement de cette nation. Ne commettons pas cette erreur ! Sachons une chose Zinsou n’est pas Boni Yayi.

Aujourd’hui on voit encore tous les anciens ministres, directeurs, conseillers et autres collaborateurs de Yayi former une coalition dite de la rupture! N’ayons pas la mémoire courte ! Apparemment nous aimons que l’histoire se répète. Cette politique du ventre dite d’ « adogocratie » a toujours élu nos dirigeants jusqu’à ce jour. Elle est responsable de la souffrance du peuple.

Je suis d’accord pour la rupture mais pour la rupture totale, et celui qui incarne cette rupture totale pour moi c’est Lionel Zinsou.
C’est mon avis et je le partage. »

 

Ghislain Tohouegnon
Technicien supérieur en Génie civil. Résident à Calavi sur la rue Parana

« Moi j’ai choisi Lionel Zinsou parce qu’il ne connait pas les réalités de ce pays. Ces réalités sont: le détournement, le non-respect des lois, l’hypocrisie.
En lieu et place de la rupture prônée par les amis d’en face, mon choix est Zinsou. Car lui, incarne la vraie rupture. J’ai fait mon choix. C’est le candidat du  Bénin gagnant. Lui seul pourra remettre le Bénin sur les rails. Lionel gagne, je gagne.
Hommes, femmes, vieux et jeunes, levons nous comme un seul homme pour barrer la voie à une rupture illusionnaire. Votons tous Zinsou pour un devenir meilleur pour ce pays
Avec Zinsou c’est le Bénin qui gagne. Avec Zinsou rendez-vous le 6 avril prochain à la marina.
Vive le Bénin. »

 

Joël Kouassi, Télé-conseiller à média contact Bénin

« Pour moi Lionel Zinsou est un homme simple, humain, de charisme, de rigueur, de consensus, de culture, de finances. Un homme compétent et de pouvoir.

Zinsou ce digne fils dont la candidature fait l’objet aujourd’hui de beaucoup de polémiques,  de calomnies, d’invectives et d’intoxications par certains compatriotes,  a besoin du soutien de tous pour un meilleur devenir du Bénin.
Est-ce un tort d’avoir fait ses parcours scolaires, universitaires et professionnel en Occident qui font de lui un homme de réputation scientifique internationale reconnue de tous ? Ce compatriote ne devrait-il pas faire la fierté de notre pays plutôt que d’être l’objet de destruction ? Réfléchissons. »

 

Elima de Souza. Élève à Abomey-calavi

« Personnellement je soutiens Lionel Zinsou parce que c’est un grand homme. Il est le meilleur candidat en lice même à ce second tour. La preuve : son projet de société est meilleur et je n’aimerais pas que les anciens pilleurs de l’économie qui se sont réunis pour tuer le Bénin prennent le pouvoir. »

 

Blaise Assang, Citoyen béninois

« Pourquoi je soutiens Lionel Zinsou : Il est un Béninois comme tout autre. Il est le candidat de consensus des FCBE, le plus grand regroupement politique du pays sans considérations ethniques ni régionalistes. Il a un parcours atypique dont les expériences de la civilisation occidentale vont permettre de faire l’expérience d’une autre manière de gérer les affaires de l’Etat gage d’une vrai émergence économique. Il est afro-optimiste et s’engage pour l’émergence économique de l’Afrique. Il pourra faire profiter notre pays de ses relations étrangères. Il a un projet de société ambitieux pour le Benin. »

 

Hervé Enseignant Ayitchedehou, Cotonou

MES 19 RAISONS DE VOTER LIONEL ZINSOU 

1. Je vote Lionel Zinsou, parce qu’il n’est pas Boni Yayi.

2. Je vote Lionel Zinsou parce qu’avec lui il n’y aura plus jamais de concours frauduleux au Bénin

3. Je vote Lionel Zinsou parce que je sais que le véritable problème de notre pays, ce n’est pas seulement la superpuissance du Président de la République, mais aussi et surtout l’impunité et la pratique généralisée de la corruption dans toutes les institutions de la République et d’une partie de la presse à tel point qu’il suffit de disposer des ressources financières nécessaires pour se mettre n’importe qui dans la poche : journaliste, maire, député, juge, Président de la cour constitutionnelle. 

4. Je vote Lionel Zinsou, parce qu’il va mener une lutte implacable contre la petite (les mouches) et la grande corruption (les tigres) à travers, d’une part une réforme courageuse des régies financières, du code des marchés publics et la numérisation complète de l’administration publique et, d’autre part, la mise en place de maisons de justice dans chacun des 546 arrondissements de notre pays

5. Je vote Lionel Zinsou parce qu’il procédera par appel à candidatures pour le recrutement des 50 postes les plus importants de l’administration publique.

6.  Je vote Lionel Zinsou parce qu’il est un homme intègre, qui ne traîne aucun dossier et qui possède tous les atouts pour en finir avec l’incivisme généralisé dans notre pays.

7. Je vote Lionel Zinsou, parce qu’il propose le préfinancement par l’Etat des partis politiques et des campagnes électorales et la réforme complète du système partisan.

8. Je vote Lionel Zinsou, parce que c’est un patriote qui a ramené au pays le trône du roi Behanzin et qu’il a créé depuis 10 ans une fondation pour promouvoir la culture béninoise riche de sa diversité et de son originalité qui le font rayonner à travers le monde

9. Je vote Lionel Zinsou, parce qu’il a organisé depuis plus 15 ans le retour de ses enfants dans leur mère patrie alors que nombre de Béninois cherchent à en partir. 

10. Je vote Lionel Zinsou, parce qu’il est un modèle de réussite et respecté à l’international. Avec lui c’est tout le Bénin qui sera respecté.

11. Je vote Lionel Zinsou parce qu’il va rendre opérationelle la Banque de l’Agriculture et en faire un véritable outil de financement au service de l’agriculture familiale.

12. Je vote Lionel Zinsou, parce qu’il compte créer un fonds souverain pour financer enfin l’économie béninoise et pas seulement l’Etat et donner ainsi un souffle nouveau au secteur privé.

13. Je vote Lionel Zinsou pour la promotion de la production locale dans tous les secteurs d’activités de notre économie.

14. Je vote Lionel Zinsou, parce qu’il oriente ses politiques dans le sens d’une meilleure responsabilisation des collectivités locales pour la mise en œuvre de politiques publiques de proximité; basées sur les besoins des administrés (eau, électricité, cantines scolaires, justice…) 

15. Je vote Lionel Zinsou, parce qu’il prône les solutions hors réseau de fournitures de l’énergie électriques à travers la mise en place de centrales électriques, solaires notamment dans toutes les localités du pays. 

16. Je vote Lionel Zinsou, parce qu’il va créer dès 2016, 40.000 emplois directs pour les jeunes par un effort de solidarité; sur le budget national (collectif budgétaire en mai 2016) 

17. Je vote Lionel Zinsou, parce qu’il va mettre en place un programme d’indemnisation de 100.000 CFA pour les 100.000 familles les plus indigentes de notre pays afin de les libérer de la pauvreté et de la mendicité vis-à-vis des hommes politiques. 

18. Je vote Lionel Zinsou, pour l’introduction de la langue anglaise et de l’informatique dès l’entrée en primaire afin de profiter au maximum de notre proximité avec la première économie africaine et des opportunités de l’économie numérique. 

19. Je vote Lionel Zinsou parce que je ne veux pas laisser mon exaspération contre Boni Yayi (qui s’en va) obscurcir mon analyse de la situation actuelle de mon pays. »

 

Carole De Douza, Restauratrice, Calavi

« On a besoin de Lionel Zinsou comme président du Bénin. Premièrement parce que c’est quelqu’un qui peut comprendre rapidement ce qui est à la base de notre sous-développement. Ce qui fait que nous n’avons pas de boulot. Les jeunes sont à la maison sans boulot. Il peut arrêter la corruption, entre autres. Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas à notre niveau, que lui il sait déjà. Voilà pourquoi je l’ai choisi. Parce que j’ai vu qu’il vient de l’extérieur, il est resté à l’extérieur, il sait ce qui tue le pays mieux que nous. »

 

Florent Houngbedji, Citoyen béninois

« Je suis convaincu que notre leader Lionel Zinsou est le meilleur
président pour notre pays et j’en suis heureux. Il a prouvé sa
détermination et son engagement à travers la fondation Zinsou,
notamment en ce qui concerne les enjeux du développement durable. Je
convie vivement tous les Béninois à reporter leurs suffrages sur lui. »

 

Abed Agbazahou, Etudiant

« Je soutiens Lionel Zinsou car il a un bon projet de société et parce que je crois en Papa Boni Yayi Boni que j’aime beaucoup. Je sais qu’il aime notre pays et qu’il ne peut pas nous amener un mauvais successeur. »

 

 

Lionel Zinsou se prépare à rassembler les Béninois

Le second tour de la présidentielle au Bénin s’annonce déjà comme un corps à corps musclé. Arrivé en tête au premier avec 28,44 % des suffrages, Lionel Zinsou attend son challenger. Et se…
Didier Samson