Monde / World
France /
09H51 - jeudi 11 juin 2015

Les élus locaux contre le sida fêtent leurs 20 ans

jeudi 11 juin 2015 - 09H51

 

La lutte contre le sida constitue un défi considérable de santé publique, de société et de solidarité, en France comme ailleurs. Elle rassemble depuis plusieurs années toutes les couleurs politiques afin de faire face à un problème de grande envergure. A l’heure actuelle, autour de 150 000 personnes sont infectées par le VIH en France. 30 000 d’entre elles l’ignorent et autour de 20% des personnes connaissant leur séropositivité ne suivent pas de traitement permettant d’améliorer leurs conditions et leur espérance de vie. En outre, les personnes séropositives sont souvent marginalisées et stigmatisées.

La prévention et la lutte contre les discriminations restent ainsi les piliers majeurs de la mobilisation contre le sida.

L’association « Elus Locaux Contre le Sida » (ELCS) est un des acteurs clé qui maintient l’attention de l’opinion publique à ce défi de santé publique.

 

4551-slide

 

L’ELCS a pour but de sensibiliser et de mobiliser les élus de toutes tendances à la question du VIH/Sida, ainsi que des hépatites virales et des discriminations qui en découlent. Créée en 1995 par Jean-Luc Romero-Michel, seul élu ouvertement séropositif, elle rassemble aujourd’hui plus de 16 000 élus français.

 

Jean-Luc Romero-Michel

Jean-Luc Romero-Michel

 

Aujourd’hui 11 juin, l’ELCS fête ses 20 ans d’engagement à Paris, en présence de nombreux invités politiques et artistiques, et sous le Haut Patronage de François Hollande, Président de la République. Une façon de reconnaître l’action exemplaire de l’association et de son président Jean-Luc Romero-Michel.