International
11H21 - mercredi 13 novembre 2013

Dossier spécial : « Revivre après la torture »

 

Plongée dans un monde ignoré et méconnu, celui en France de ces milliers de réfugié(e)s qui sont arrivé(e)s meurtri(e)s dans leur corps et leur être le plus profond, qui ont fui ou échappé à des tortures ou des violences politiques, parfois même à des génocides qui les dépassaient.

La France, pays des droits de l’homme, les a accueillis. Le Centre Primo Levi à Paris, comme de trop rares organismes spécialisés, les reçoit, les accueille comme il peut, mais la situation est difficile, tendue.

 

Si loin, si près de nous…

Enquête de Silvia Romanelli dans ce monde des personnes victimes de torture, entretiens pour comprendre ces souffrances si singulières et appel pour demander une véritable politique de santé publique d’accueil de ces victimes si particulières.

La torture nous semble si loin de nous ? Comme le montre la campagne réalisée par l’agence Grey Paris pour le Centre Primo Levi, et reprise à la Une de ce dossier, c’est parfois avec des objets de notre quotidien que des personnes réfugiées en France ont été torturées…

« S’informer pour s’engager » est le credo d’Opinion Internationale : avec le Centre Primo Levi, aidons les victimes de torture à effacer les traces de leurs souffrances.

 

Sommaire

[grey-slider]

 

Remerciements à 

  • Eléonore Morel, directrice générale du Centre Primo Levi, Nathalie Perramond-Fournial, responsable communication et relations presse, et toute l’équipe du Centre Primo Levi
  • Cécile Marcel, directrice des programmes à l’ACAT France (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture)