International
07H36 - samedi 11 novembre 2023

L’Azerbaïdjan détient des dirigeants arméniens en otage.

 

Nikol Pachinian, Premier ministre d’Arménie, était reçu le 9 novembre à l’Elysée à la veille du Forum de la paix de Paris. Emmanuel Macron a dû s’entretenir avec lui de la menace qui pèse sur l’Arménie, quelques semaines après avoir envahi l’Artsakh.

L’Azerbaïdjan célèbrait la veille sa « fête du drapeau » lors d’une parade militaire en grandes pompes à Stepanakert, capitale de l’Artsakh, rebaptisé Khankendi, pour marquer la victoire sur les Arméniens du Haut-Karabagh.

Cette victoire a été obtenue en violation de tous les accords internationaux, et au terme d’une épuration ethnique et un exode des populations arméniennes imposée en quelques semaines. L’attaque des troupes azerbaïdjanaises sur la République du Haut-Karabagh le 19 septembre dernier est intervenue après dix mois de blocus imposé aux 120 000 habitants et dénoncée par les plus hautes autorités comme la Cour Internationale de Justice dans une ordonnance du 22 février 2023.

Le départ forcé de tous les Arméniens du Haut-Karabagh est reconnu aujourd’hui comme une épuration ethnique par une Résolution du Parlement européen du 5 octobre 2023 et par la Ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

L’anéantissement du Haut-Karabagh, berceau historique de l’Arménie, avait commencé par la guerre des 44 jours dans le Haut-Karabagh, conclue par un cessez-le-feu le 9 novembre 2020.

À ce jour, le sort des Arméniens du Haut-Karabagh retenus en Azerbaïdjan est très préoccupant : 8 prisonniers politiques, parmi lesquels l’ancien président de la République du Haut-Karabagh, l’ancien Premier ministre, le président du parlement, une cinquantaine de prisonniers de guerre, des dizaines de civils arméniens n’ayant pu fuir le Haut-Karabagh, sont retenus en otage en Azerbaïdjan.

Qu’attendent l’Union Européenne et la France plus particulièrement pour exiger de Bakou la libération de ces otages ? 

 

Michel Taube

Directeur de la publication

Arrêtons de dénigrer notre chère Tunisie !

En cette ère où les images ont un pouvoir émotionnel puissant et peuvent fausser la réalité, Nous, enfants de la France et de la Tunisie, et amis de cette terre d’Afrique du…