Monde / World
Monde /
11H02 - mercredi 13 novembre 2013

Pour aller plus loin

mercredi 13 novembre 2013 - 11H02

« Pour aller plus loin » : publications, ressources en ligne, événements pour comprendre la situation des victimes de torture et de violences politiques.

 

  • Le 6ème colloque du Centre Primo Levi, sur le thème « Prendre soin des personnes victimes de la torture exilées en France : Un enjeu de santé publique », qui aura lieu les 28 et 29 novembre prochains au Ministère des Affaires sociales et de la Santé(14, avenue Duquesne)

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

"Les multiples visages de la torture" Une étude de l'ACAT

« Les multiples visages de la torture » Une étude de l’ACAT

  • Le rapport de l’ACAT « Les multiples visages de la torture. Etude du phénomène tortionnaire en Russie ». Ce rapport est le fruit de deux ans d’enquête et de recherches menées en collaboration avec deux ONG russes majeures qui combattent la torture, Public Verdict et le Comité contre la torture, entre 2011 et 2013.

Pour lire le rapport, cliquez ici.

 

  • Le site web de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), « Un monde tortionnaire », comprenant le rapport annuel 2013 de l’association, ainsi que les rapports de deux années précédentes et des informations détaillées sur la torture dans les différentes régions du monde.

Lien vers le site: « Un monde tortionnaire »

 

  • Le 26 juin, Journée Internationale pour le Soutien aux Victimes de la Torture, qui voit, tous les ans, différents événements organisés en France comme à l’international.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

  • La revue d’information Mémoires (3 numéros par an) crée et publiée par le Centre Primo Levi, seule revue en France spécifiquement consacrée à la prise en charge des victimes de torture et de violences politiques. Possibilité de s’abonner et également de commander en ligne des anciens numéros de la revue.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

"Se questo è un uomo" lu par Roberto Saviano

« Se questo è un uomo » lu par Roberto Saviano

 

  • La version audio du chef d’oeuvre de Primo Levi « Si c’est un homme », lu dans l’original en italien par le journaliste engagé Roberto Saviano, auteur du livre « Gomorra. Dans l’empire de la Camorra ». Le livre audio a été publié le 6 novembre dernier aux éditions Emons.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

 

Retour au sommaire du dossier « Revivre après la torture »