Talents citoyens
France /
05H49 - jeudi 6 décembre 2012

Fête des lumières, fête solidaire à Lyon ce week-end

jeudi 6 décembre 2012 - 05H49

La Fête des Lumières de Lyon, organisée chaque année autour du 8 décembre, est incontournable depuis qu’elle est devenue une gigantesque manifestation d’art contemporain en 1999. Pourtant, elle possède une dimension solidaire et citoyenne moins connue, bien illustrée cette année par les opérations Les lumignons du cœur et l’installation L’arbre à vœux.

 

Fêtes des lumières, lumignons du cœur, l’arbre à vœux, 8 décembre, Écarts en cours, The living Project !, CHRD, ULIS, art contemporain, recyclage

Mise en place depuis 2005, l’opération « les lumignons du cœur » permet aux visiteurs de la Fête des Lumières de réaliser un geste solidaire en achetant un lumignon. Le gain des ventes est reversé chaque année à une association caritative différente. Handicap international a été choisie pour l’édition 2012, à l’occasion de ses 30 ans. Présente dans 60 pays, l’association vient en aide aux personnes fragilisées par les catastrophes naturelles, les conflits ou une précarité extrême. Vendus au prix de 2€, les lumignons permettront de fabriquer et d’offrir béquilles, prothèses ou encore fauteuils roulants à des personnes handicapées.

 

Organisée le 8 décembre à partir de 18h dans la cour du Palais Saint-Jean, la soirée des Lumignons du cœur permettra de soutenir l’opération, à travers une fresque lumineuse, l’allumage de près de 5 000 bougies et un flash-mob.

 

L’installation l’Arbre à vœux révèle une autre dimension humaniste de la Fête des Lumières. Symboliquement installé au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), l’arbre d’acier a vocation à recevoir les vœux des visiteurs. Inscrits sur des bandeaux de papier accrochés par la suite aux branches de l’arbre, les vœux sont illuminés par des diodes bleues. Les concepteurs de l’Arbre à vœux, l’association Écarts en Cours et la compagnie artistique de Singapour The Living Project !, l’ont créé pour être un symbole d’espoir, un lien entre les actions contemporaines et les vœux pour le futur, face aux évènements évoqués par le CHRD.

L’Arbre à vœux se veut humaniste jusque dans sa fabrication. L’installation est ainsi complétée par des plantes et des fleurs de plastique fabriquées à partir de bouteilles de lait par des élèves de la classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du lycée professionnel du Premier film de Lyon. Une section spécialisée dans l’accueil d’élèves porteurs d’un handicap.

Yannick Le Bars

À lire sur OI

>>  L’enjeu environnemental au cœur de la fête des Lumières

>>  Fête des lumières : l’art contemporain au coeur de la ville

 

> Site officiel de la Fête des Lumières

Teaser de la Fête des Lumières

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…