Talents citoyens
France /
11H48 - vendredi 20 septembre 2013

« 1000 pionniers qui changent le monde » se réunissent à Paris. Entretien avec Victor Ferreira, fondateur de Newmanity

vendredi 20 septembre 2013 - 11H48

Victor Ferreira, fondateur de Max Havelaar, co-fondateur du site Newmanity, organise à Paris ces jours-ci l’événement « 1000 pionniers qui changent le monde » sur les Berges de Seine. Entretien.

 

Victor Ferreira, fondateur de Newmanity et à l'origine de l'opération 1000 pionniers qui changent le monde

Victor Ferreira, fondateur de Newmanity et à l’origine de l’opération 1000 pionniers qui changent le monde

 

Pour vous, qu’est-ce qu’un « pionnier qui change le monde » ?

Pour moi, le parfait pionnier est celui qui, grâce à son invention, contribue à rendre le monde plus humain et plus respectueux de son environnement. Mais chacun le fait dans une direction différente ! L’un dans le domaine de la santé, l’autre dans le domaine éducatif, un autre dans l’économie circulaire… Le fait est qu’aujourd’hui, de plus en plus de gens prennent conscience de la nécessité d’agir. Ils cherchent un sens, ils veulent changer la société. Face à la crise, que ce soit au titre de consommateur, d’entrepreneur, de parent, ils décident de créer, et cela se traduit de mille façons, par l’activité ou la création d’entreprises, par des associations… J’ai d’ailleurs remarqué qu’il y a quelques années, les initiatives venaient principalement du milieu associatif, alors qu’aujourd’hui, beaucoup de nos pionniers sont des entrepreneurs.

 

Y-a-t-il un pionnier qui incarne davantage les valeurs que vous portez vous-même, au regard de votre parcours ?

Il y en a plusieurs ! Tellement de choses extraordinaires seront présentées que j’aurais bien du mal à choisir le « meilleur ». Un homme qui propose des lunettes qui pourraient désormais durer toute une vie, un luminaire capable d’absorber le CO2, un purificateur d’eau à énergie solaire, ce sont des inventions incroyables ! En fait, je pense que le meilleur des pionniers est celui dont l’invention a l’impact le plus important sur le monde, une invention porteuse d’espoir  et de changement. Le prix des 1000 pionniers a cette vocation, celle de montrer à tous que des choses extraordinaires peuvent être accomplies en France.

Peut-on qualifier Newmanity, le réseau social que vous avez créé, de Facebook de la solidarité ?

Sans être déplacé, ce serait restrictif. Il y a des différences et des ressemblances. Notre crédo, c’est échanger pour agir. Aussi, ce ne serait pas seulement le Facebook de la solidarité, mais aussi de la protection de l’environnement, du changement de société… Finalement, je pense que je l’appellerais plutôt « le Facebook des gens qui changent le monde ». Newmanity, c’est le lieu où ceux qui cherchent à consommer différemment rencontrent ceux qui ont les outils pour agir, où nous appelons tous ceux qui sont porteurs d’initiatives intéressantes à s’inscrire. Pour des entrepreneurs qui partent de zéro, Newmanity est une occasion d’être connu, de pouvoir faire la promotion de leurs produits ou de leurs services. Nous créons le lien entre les gens qui veulent agir.

Propos recueillis par Romain Leduc

 

Retrouvez le programme des Pionniers : http://www.1000pionniers.com/p/program

 

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…

Danemark : leader des énergies vertes… et des taxes

Les énergies renouvelables sont multiples. DR
Avec l’adoption de la taxe carbone dès 1993, quand d’autres pays se demandaient encore si le réchauffement climatique était une réalité, le Danemark est très vite devenu le leader en matière d’énergies…