Talents citoyens
10H17 - lundi 16 septembre 2013

Paris, capitale internationale de la microfinance et du développement pour la semaine

lundi 16 septembre 2013 - 10H17

Le forum mondial Convergences 2015 se tient cette semaine  à Paris. Ce rendez-vous incontournable annuel est l’occasion pour les acteurs et les décideurs de l’économie solidaire mondiale de se rencontrer. En tête du programme, un objectif, aussi simple qu’ambitieux : réduire la pauvreté dans le monde ! Et en guise de Tables de Loi, les Objectifs du Millénaire Pour le développement. Pour ce qui est des intervenants, les noms prestigieux ne se comptent pas ; Benoit Hamon, Michel Barnier ou encore Jacques Attali…

 

convergences

Le Forum Convergences 2015 se tiendra cette semaine, comme chaque année à Paris

 

Quelles armes utiliser contre l’ombre grandissante de la pauvreté ? Des têtes pensantes en forgent constamment de nouvelles, et affutent celles déjà existantes en un constant bouillonnement d’idées dont Convergences 2015 se veut l’exposition. A commencer par la microfinance, ce rouage primordial de la convergence des acteurs du Nord et du Sud dans un même espace économique. Proposer des services financiers à moindres coûts, en d’autres termes permettre aux entrepreneurs du Tiers Monde d’accéder à des crédits, du conseil, de l’encadrement financier et des suivis : voilà qui contribue à la formation d’un tissu commercial dans des zones délaissées par la croissance mondiale. Mais les choses ont changé depuis la fondation de la Grameen Bank par Muhamad Yunus, père de la microfinance et nobélisé en 2006. Sa création a depuis été victime de son succès, et dérives et excès ont pu éloigner, chez les acteurs les moins scrupuleux,  la microfinance de son essence même, qui est avant tout sociale : l’assistance à l’Humain. Et c’est par des groupes de travail et de discussions, ainsi que de nombreuses études que le forum Convergences 2015 entend veiller à ce que ces écarts soient corrigés.

D’autres fronts encore mobiliseront l’ardeur des participants. L’économie sociale et solidaire, qui place l’homme au cœur de l’économie, doit être pensée et repensée. Conférences et débats aidant, il faudra en mesurer l’impact social et environnemental, et tenter de résoudre la complexe équation : comment créer une activité économique rentable, dont le profit serait reversé au bénéfice des populations locales ? Et les nouveaux acteurs économiques, du Nord comme du Sud, de se lancer dans ce nouveau champ de bataille, «The Base of the Pyramid », ce gigantesque marché que représentent ces populations – vivant aujourd’hui avec à peine 2 € par jour – pour peu que les services leur soient rendus plus accessibles. Les pauvres d’aujourd’hui seront les classes moyennes de demain ! A ceux qui le comprennent s’offrent un immense terrain de jeu où tout le monde pourrait y gagner, ainsi que la mine d’informations et d’alliés que représente le forum de Convergences 2015.

Et finalement, le mot « convergence » n’est-il pas une bannière parfaitement choisie pour symboliser ces trois jours de débats et de rencontres? Convergence, rapprochement, rencontre, les imposantes multinationales croisant les PME africaines, les directeurs de microcrédit buvant leur expresso à la même table que les banquiers qui font et défont la finance mondiale. Une occasion unique pour faire émerger de nouvelles pratiques dans cette lute inexorable contre la pauvreté et l’exclusion.

Journaliste

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…

Danemark : leader des énergies vertes… et des taxes

Les énergies renouvelables sont multiples. DR
Avec l’adoption de la taxe carbone dès 1993, quand d’autres pays se demandaient encore si le réchauffement climatique était une réalité, le Danemark est très vite devenu le leader en matière d’énergies…