Citizens in Art
France /
05H44 - mardi 4 décembre 2012

Fête des Lumières à Lyon, du 6 au 8 décembre : l’art contemporain au cœur de la ville

mardi 4 décembre 2012 - 05H44

La nuit n’aura jamais été aussi belle. La lumière est à l’honneur à Lyon du 6 au 9 décembre. Instaurée en 1999, la forme actuelle de la Fête des Lumières établit un dialogue fascinant entre art contemporain, patrimoine et urbanisme. Environ 3 millions de visiteurs français et étrangers sont attendus. Ils pourront admirer une centaine de créations d’art contemporain réparties dans l’ensemble de la capitale des Gaules. Le nouveau quartier Confluences, établi sur une ancienne zone industrielle, intègre les festivités pour la première fois.

 

Fête des lumières, Lyon, décembre, art contemporain, jardins merveilleux, Le bal des Luminéoles, Christophe Martine, Magic Cube, Gilbert Moity, kokeshi, Annelore Parot, créateurs, sarabande des animaux magnifiques

 

Fête des lumières, Lyon, décembre, art contemporain, jardins merveilleux, Le bal des Luminéoles, Christophe Martine, Magic Cube, Gilbert Moity, kokeshi, Annelore Parot, créateurs, sarabande des animaux magnifiquesPour s’y retrouver, les multiples attractions proposées aux curieux s’organisent autour de 7 thèmes comme le patrimoine détourné, avec ses illuminations de la cathédrale Saint-Jean par Damien Fontaine. Jardins merveilleux transforme les espaces verts de Lyon en lieux propices à la rêverie alors que les terrasses de la Guillotière accueillent Le bal des Luminéoles de Christophe Martine, fascinants objets aériens évoquant les poulpes des profondeurs.

 

L’Inde mise à l’honneur

 

Autre thème : l’art interactif . Qu’il s’agisse de la fresque interactive de Lorenzo Mattoti dans le 6e arrondissement ou du Magic Cube de Gilbert Moity place Bellecour. Les lieux de passage (rues, ponts, stations de métro, gares…) sont aussi de la fête, telles les kokeshi de soie (poupées japonaises) d’Annelore Parot dans la cour de la mairie.

Fête des lumières, Lyon, décembre, art contemporain, jardins merveilleux, Le bal des Luminéoles, Christophe Martine, Magic Cube, Gilbert Moity, kokeshi, Annelore Parot, créateurs, sarabande des animaux magnifiquesTrois thèmes révèlent une Fête des Lumières tournées vers l’avenir. Les jeunes créateurs ont l’occasion de consacrer leurs œuvres au grand public à travers 6 manifestations réparties dans la ville. Les quartiers de Lyon sont également associés à la fête : la Croix-Rousse accueillera une soirée disco vendredi, le 5e arrondissement a sa parade, les 2e et 3e reçoivent des spectacles pyrotechniques.

Après le Japon, c’est l’Inde qui est à l’honneur de la grande parade 2012 en centre ville, avec la Sarabande des animaux magnifiques. L’édition 2012 entend s’inscrire durablement dans l’urbanisme : la nouvelle mise en lumière du palais de justice sera dévoilée à cette occasion.

 

Un événement citoyen

 

Évènement artistique, la Fête des lumières est aussi un évènement citoyen. L’organisation a intégré les préoccupations contemporaines en plaçant le festival sous le sceau du développement durable.

Les origines de la fête ne sont pas oubliées non plus, née le 8 décembre 1852 lorsque les Lyonnais ont illuminé leurs fenêtres avec des lumignons pour fêter l’installation d’une nouvelle statue de la Vierge Marie dans l’église de Fourvière. Depuis 2005, les bénéfices de l’achat des lumignons son reversés à une associations caritative, cette année Handicap international.

Yannick Le Bars

 

À lire sur OI :

>> L’enjeu environnemental au cœur de la fête des Lumières

>> Fête des Lumières, fête solidaire

 

> Le site officiel de la Fête des Lumières

Teaser de la Fête des Lumières 2012

L’agenda d’OI, quand la culture s’engage !

  En ce début d’année 2013, OI vous propose de célébrer le féminisme avec l’exposition consacrée aux portraits de femmes d’Angela Magnatta, d’apprendre l’art du camouflage avec Liu Bolin et de redécouvrir…

Bienvenue dans le monde des littératures francophones d’Afrique

L’Institut Français vient de lancer un livret numérique exceptionnel : le « Panorama des littératures francophones d’Afrique ». Présentation de cette invitation au voyage littéraire avec son auteur, Bernard Magnier, et deux écrivains présentés…

L’agenda d’OI, quand la culture milite et s’engage !

Cette semaine, OI vous propose de vous plonger dans la question homosexuelle avec Les Invisibles, un film documentaire de Sébastien Lifshitz, de voyager dans l’Océan indien aux côtés du compositeur Jean-Luc Trulès , de…