Citizens in Art
France /
07H21 - jeudi 13 décembre 2012

L’agenda d’OI, quand la culture s’engage ! – Décembre 2012

jeudi 13 décembre 2012 - 07H21

 

Du vendredi 14 décembre au lundi 17 décembre


© Niccolò Carant

Vendredi 14 décembre à la Maison de l’Europe (Paris 4ème)
L’Europe, terre du droit de vote pour les étrangers ? Un état des lieux

 

Cinquantième proposition du candidat François Hollande aux élections présidentielles de 2012, le droit de vote des étrangers s’inscrit dans un débat vieux de trente ans. Aux delà des rivalités politique, cette journée d’étude organisée par la Maison de l’Europe et soutenue par l’Association européenne des droits de l’Homme propose de croiser un regard académique nourri par les expériences militantes sur les dimensions constitutionnelle, sociologique et les expériences européennes de mise en place du droit de vote et de l’éligibilité des étrangers non communautaires

Inscriptions : votation.citoyenne@ldh-france.org

> Pour plus d’informations

 


 

Vendredi 14 décembre à l’Espace Beaujon à 20h (Paris 8ème )
Projection de L’enfer au paradis

Depuis dix ans, la province colombienne du Chocó est la victime de paramilitaires lourdement armés sillonnant les forêts en quête de terres à s’approprier pour ensuite les revendre aux producteurs de palmes. Chassant les habitants, réduisant les villages en cendres, leur violence est indescriptible : lynchages, massacres, tortures, viols, enlèvements…

Une situation dénoncée par L’enfer au paradis qui dresse un constat accablant de la culture excessive du palmier africain, destiné aux agro-carburants, ayant fait de la vie des habitants de la province du Chocó, un véritable enfer.

 

http://www.ebeaujon.org/Courts-Metrages/Page_1.html

 

 

Lundi 17 décembre au Forum des Images (Paris 1er) à 19h30
Avant première du reportage  La féé électricité

Quels bouleversements entraîne l’arrivée de l’électricité dans la vie quotidienne de villageois dans une région isolée et au mode de vie encore très traditionnel ? C’est ce que cherche à montrer le reportage La fée électricité, réalisé par Electriciens sans frontières, qui suit le projet « Electrification de villages à Phongsaly »

Initié par Électriciens sans frontières, le projet « Electrification de villages à Phongsaly », dont l’objectif est de permettre aux riziculteurs de cette région d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre de la productions hydro électrique de très faible puissance, a fait l’objet d’un reportage présenté en avant première au Forum des images.

S’intéressant aux bouleversements qu’entraîne l’arrivée de l’électricité dans la vie quotidienne des villageois  dans une région isolée et au mode de vie encore très traditionnel, le reporte sera également diffusé sur France 5 le 29 décembre à 22h ?

> Pour plus d’infos

L’agenda d’OI, quand la culture s’engage !

  En ce début d’année 2013, OI vous propose de célébrer le féminisme avec l’exposition consacrée aux portraits de femmes d’Angela Magnatta, d’apprendre l’art du camouflage avec Liu Bolin et de redécouvrir…

Bienvenue dans le monde des littératures francophones d’Afrique

L’Institut Français vient de lancer un livret numérique exceptionnel : le « Panorama des littératures francophones d’Afrique ». Présentation de cette invitation au voyage littéraire avec son auteur, Bernard Magnier, et deux écrivains présentés…

L’agenda d’OI, quand la culture milite et s’engage !

Cette semaine, OI vous propose de vous plonger dans la question homosexuelle avec Les Invisibles, un film documentaire de Sébastien Lifshitz, de voyager dans l’Océan indien aux côtés du compositeur Jean-Luc Trulès , de…