Citizens in Art
France /
08H13 - lundi 14 janvier 2013

L’agenda d’OI, quand la culture s’engage !

lundi 14 janvier 2013 - 08H13

 

En ce début d’année 2013, OI vous propose de célébrer le féminisme avec l’exposition consacrée aux portraits de femmes d’Angela Magnatta, d’apprendre l’art du camouflage avec Liu Bolin et de redécouvrir le hip hop grâce au festival Suresnes cités danse. Bonne semaine à tous !

 

Semaine du 14 au 21 janvier 2013

 

Danseurs participant au Festival Suresnes cités dans © Michel Cavalca

 

 

 

Du 10 janvier au 3 février

Militantes et artistes – Portraits de femmes d’Angela Magnatta

Confluences – 190 boulevard de Charonne, Paris 75020

Partez à la découverte de femmes exceptionnelles dont la vie a changé le cours de l’histoire avec l’artiste-affichiste Angela Magnatta qui exposera son travail sur les portraits de femmes du 10 janvier au 3 février. Combattante pour les droits de l’homme et de la femme, musicienne, danseuse, auteure, peintre, paysanne ou encore serveuse.

L’artiste en profite également pour lancer un appel à participation en proposant de rédiger un portrait de femme. Le gagnant se verra offrir le portrait de la femme en question à la fin de l’exposition.

 

> Pour plus d’infos

 

 

 

 

© Liu Bolin

Du 10 janvier au 9 mars

Liu Bolin « Hiding in the City »

Galerie Paris-Beijing – 54 rue Vertbois, Paris 75003

Reconnue mondialement pour son travail « Hiding in the city », série de photos camouflage, l’artiste Liu Bolin présentera ses derniers clichés pris à Paris à la Galerie Paris-Beijing du 10 janvier au 9 mars. La photographe diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Pékin sait se rendre invisible dans le paysage urbain pour un rendu – non photoshopé – des plus impressionnants.

 

> Pour plus d’infos

 

 

4Sounds ©Hélène Guillard

 

Du 12 janvier au 3 février

Festival Suresnes cités danse – Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Favoriser l’engagement des danseurs dans de nombreuses productions françaises ou étrangères, en donnant la possibilité à certains de créer leur première chorégraphie, et emmener les jeunes un peu plus loin dans le désir et la curiosité d’apprendre par l’intermédiaire du hip hop, c’est le pari lancé par Oliver Meyer, directeur artistique du festival et directeur du Théâtre de Suresnes Jean Villard.

Avec le festival Suresnes cités danse, ce sont 8 créations qui vous donnent rendez-vous pour cette 21ème édition. Sur les traces électriques de la danse urbaine avec Tam Taï de Karin Saporta ou à la découverte des jeunes talents du programme Cités dances Connexions, le festival crée une véritable passerelle entre le hip hop et le la danse contemporaine.

 

> Retrouvez le programme

 

 

Six membres des Pussy Riot, © Wikipedia

 

Mercredi 16 janvier à 19h

Rassemblement et concert gratuit du groupe Orties en soutien au Pussy Riot

Place Stravinsky, Paris 4ème

Condamné à 2 ans de détention dans un camp de travail pour avoir chanté contre Poutine dans la Cathédrale du Christ Saint-Sauveur à Moscou, le groupe de punk-rock féministe russe Pussy Riot continue à mobiliser des sympathisants à travers le monde. Le 16 janvier, jour du procès en appel d’une des membres du groupe, Maria Alekhina, aura lieu une journée internationale de solidarité avec les Pussy Riot.

À cette occasion, l’association Russie-Libertés et Amnesty International France organise un rassemblement-concert, à partir de 19h, sur la Place Igor Stravinsky à Paris, en compagnie du groupe de rap Les Orties, composé de deux sœurs jumelles, Kincy et Anth.

 

 

Un événement à annoncer ? Contactez OI pour figurer dans notre agenda : redaction@opinion-internationale.com


Bienvenue dans le monde des littératures francophones d’Afrique

L’Institut Français vient de lancer un livret numérique exceptionnel : le « Panorama des littératures francophones d’Afrique ». Présentation de cette invitation au voyage littéraire avec son auteur, Bernard Magnier, et deux écrivains présentés…

L’agenda d’OI, quand la culture milite et s’engage !

Cette semaine, OI vous propose de vous plonger dans la question homosexuelle avec Les Invisibles, un film documentaire de Sébastien Lifshitz, de voyager dans l’Océan indien aux côtés du compositeur Jean-Luc Trulès , de…