Développement durable
France /
11H59 - vendredi 1 juin 2012

Agenda : Paris, une expo pour rire de et avec l’écologie !

vendredi 1 juin 2012 - 11H59

Après deux mois d’un concours de dessin sur l’écologie ouvert aux 18-25 ans organisé par l’association Rirenvert et des créations venues de toute la France mais aussi d’Afrique du Nord, après la remise des prix, place à l’exposition consacrée aux lauréats !

Pour cette deuxième année, le concours de dessins était consacré aux transports de demain : nos trajets sont responsables de plus du tiers des gaz à effet de serre. Alors « comment enfiler ses bottes de sept lieux sans piétiner la planète ? » Les réponses, dessinées, jusqu’au 8 juin à la galerie de Bièvre, dans le treizième arrondissement parisien.

Une centaine d’œuvres de jeunes et talentueux amateurs côtoieront crânement les productions des professionnels du genre dont Tignous, Carole Morlot, Nicolas Vial, Christophe Besse, ou encore Sarah Fouquet, entre autres.

Contre les préjugés sur l’écologie et les écologistes, l’association Rirenvert organise des expositions et des ateliers au cours desquels les artistes partagent leur passion et leur savoir-faire avec le public. Elle met ainsi à l’honneur « des œuvres inspirées pour mieux respirer ! »

Danemark : leader des énergies vertes… et des taxes

Les énergies renouvelables sont multiples. DR
Avec l’adoption de la taxe carbone dès 1993, quand d’autres pays se demandaient encore si le réchauffement climatique était une réalité, le Danemark est très vite devenu le leader en matière d’énergies…

Le pétrole, une malédiction pour les pays en développement ? Entretien avec Francis Perrin, directeur de la rédaction du bimensuel « Pétrole et Gaz Arabes » et vice-président d’Amnesty international

A l'occasion des 50 ans d'Amnesty, Oi continue de publier une série de sujets pour faire le point sur les droits de l'homme dans le monde. Deuxième article : l’entretien avec Francis Perrin, directeur de la rédaction du bimensuel « Pétrole et Gaz Arabes » et vice-président d’Amnesty international.

OGM : crainte de l’Europe, espoir des pays émergents

Alors que la France et l’Europe, de manière générale, restent assez frileuses quant à la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM), ces derniers se développent considérablement au niveau planétaire. En effet, selon…

Chronique Développement durable du jeudi 15 mars

La Chine menace les entreprises européennes pour contraindre l'UE à abandonner la taxe carbone. DR
      Le Canada s’enfonce dans le déni environnemental Le Canada est longtemps apparu comme leader écologique, un Etat capable dès 1999 d’adopter une loi pour la protection de l’environnement, quand…