Iran
18H16 - vendredi 18 juin 2021

Une brève histoire de l’Iran à travers ses femmes

 

Article paru le 8 mars 2015

Deux journées de la femme iranienne sont célébrées en Iran : la République islamique célèbre le 16 décembre, jour de la naissance de Fatemeh, la fille du prophète, comme une célébration du rôle social de la femme en tant que mère, tandis que les militantes des droits des femmes célèbrent la journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Historiquement, et selon le calendrier iranien, c’est le 29 Bahman (18 février) qui est considéré par les Perses comme la journée de la femme, dont la célébration remonte à l’ancien temps des traditions zoroastriennes.

La condition des femmes dans la société iranienne a connu de nombreuses évolutions au cours de l’histoire, depuis l’égalité complète ou presque avec l’homme dans la mythologie ou aux temps préislamiques, la perte de leur indépendance durant la période islamique, le début de leur émancipation avec la révolution constitutionnelle, les grandes modernisations de l’ère Pahlavi, et enfin l’avènement de la République islamique en Iran en 1979.

Brève remontée dans l’histoire avec le portrait de femmes iraniennes…

 

 

Impressions de Téhéran

Patricia Lalonde, chercheur associée à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) livre un plaidoyer en faveur de l'Iran. Loin des clichés souvent véhiculées évoque la diversité de ce pays, bien plus occidentalisé que...
Patricia Lalonde

Iran and P5+1 Negotiations Reach Critical Point

Iran and P5+1 countries appear closer than ever to a framework agreement over Iran’s nuclear programme before the decisive round of talks resumes on Wednesday, yet important differences could still curtail the marathon talks.
Ramin Namvari

Des vœux très symboliques et quelques saveurs pour Norouz

Sam Tavassoli, chef cuisinier du restaurant Mazeh à Paris était en Iran pour la fête de Norouz, une fête qui célèbre le nouvel an dans le calendrier iranien et qui marque également l'arrivée du printemps. Nous l'avons suivi chez...