Vu d’Iran : Regard sur le 20ème Salon international de la presse à Téhéran
A l’occasion du 20ème Salon international de la presse qui s’est tenu la semaine dernière à Téhéran, nous vous proposons un regard sur cet évènement à travers un reportage photo.
Le salon qui s’est terminé le vendredi 14 novembre réunissait de nombreux journaux iraniens et étrangers ainsi que les agences de presse. Environ 560 médias privés et d’Etat ont pris part à l’événement.
L’Associated Press (AP), Time Magazine, l’Agence France Presse (AFP), Anadolu l’agence de nouvelles de la Turquie, Al-Manar la télévision du Liban, la chaîne Phoenix de la Chine et Zweites Deutsches Fernsehen de l’Allemagne étaient parmi les médias étrangers qui ont participé à l’exposition.
L’Agence de Tasnim News a remporté le premier titre chez les agences de presse, SAMT a remporté le premier titre de journal spécialiste.
Patricia Lalonde, chercheur associée à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) livre un plaidoyer en faveur de l'Iran. Loin des clichés souvent véhiculées évoque la diversité de ce pays, bien plus occidentalisé que...
L'analyse de Serge Belasco sur les alliances contradictoires tissées par l'Iran parmi les mouvements islamistes sunnites au Moyen-Orient.
En Iran, les femmes n'ont pas le droit d'assister à des matchs en même temps que les hommes. Pour avoir bravé cet interdit, Ghoncheh Ghavami est toujours en prison. Les protestations internationales mais aussi de leaders iraniennes vont-elles...
François Nicoullaud, analyste de politique internationale et ancien ambassadeur de France à Téhéran répond aux questions de la rédaction sur le nucléaire iranien, la situation géopolitique de l'Iran et le bilan de la première année...
Thierry Coville, spécialiste de l'Iran, revient sur les perspectives de sortie de la crise économique en Iran, notamment depuis l'arrivée au pouvoir du président Rohani il y a un an.
Revue de presse hebdomadaire d'Opinion Internationale qui met en lumière des faits d'actualité, des prises de position et des situations qui éclairent des facettes - souvent méconnues mais souvent inédites - de l'Iran d'aujourd'hui...
La production du safran occupe une place de choix dans l’économie iranienne. Pourtant l’Iran ne bénéficie d’aucune reconnaissance pour sa position stratégique sur ce marché.
Shahindokht Molaverdi, vice-présidente iranienne chargée des femmes et des affaires familiales depuis octobre 2013, était à Paris la semaine dernière à l’occasion du Global Summit of Women. Entretien sur sa politique en faveur des femmes.
La tradition du Norouz - le nouvel an persan - veut que chaque famille dispose sur une table sept objets dont le nom commence par la lettre S.
Massoud Mirshahi, un des principaux organisateurs du rassemblement de dimanche 23 mars au Trocadéro pour le nouvel an persan, décrypte pour nous le symbolisme et le passé de cette fête populaire.