Iran / Iran
Iran /
08H08 - samedi 21 mars 2015

Des vœux très symboliques et quelques saveurs pour Norouz

samedi 21 mars 2015 - 08H08

PETIT EDITO ENTRE AMIS :

Michel Taube et la Rédaction d’Opinion Internationale souhaitent à tous les citoyens de culture persane un très beau, joyeux et bon Norouz. Bonne année à toutes et tous.

Sur un plan plus politique, il faut souhaiter que la lumière et le printemps inspirent la communauté internationale et les autorités iraniennes pour qu’elles scellent enfin un accord historique qui permettra de construire une confiance durable et de se consacrer à l’essentiel : nourrir les peuples et lutter tous ensemble contre Daech.

Ajoutons-y un vœu plus symbolique en direction du Président de la République française et des autorités européennes : le lundi 16 février, à l’occasion du Nouvel an lunaire, François Hollande avait reçu les représentants des communautés asiatiques. Formons le vœu que le président français d’une part, mais également le Président du Conseil européen, Donald Tusk, le président du Parlement européen, Martin Schulz, fassent de même à l’occasion de Norouz en direction des communautés persanophones.

Dans cette attente, et dans celle de trouver les moyens de pérenniser la rubrique Iran d’Opinion Internationale (y a-t-il des amateurs ?), nous vous proposons de revoir le reportage tourné en mars 2014 avec notre Sam Tavassoli, patron du traiteur parisien Mazeh.

Bonne fête de Norouz,

Michel TAUBE

 

REPORTAGE VIDEO :

Sam Tavassoli, le chef du célèbre traiteur parisien Mazeh, nous a emmené en mars de l’année dernière chez lui en Iran à Gorgan dans le Golestan, sur les bords de la mer Caspienne, non loin de la frontière avec le Turkménistan, pour goûter au « Sabsi Polo va Mahi », le plat du Nouvel An iranien.

 

Impressions de Téhéran

Patricia Lalonde, chercheur associée à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) livre un plaidoyer en faveur de l'Iran. Loin des clichés souvent véhiculées évoque la diversité de ce pays, bien plus occidentalisé que...
Patricia Lalonde

Iran and P5+1 Negotiations Reach Critical Point

Iran and P5+1 countries appear closer than ever to a framework agreement over Iran’s nuclear programme before the decisive round of talks resumes on Wednesday, yet important differences could still curtail the marathon talks.
Ramin Namvari

L’Iran dans la presse cet été

Revue de presse hebdomadaire d'Opinion Internationale qui met en lumière des faits d'actualité, des prises de position et des situations qui éclairent des facettes - souvent méconnues mais souvent inédites - de l'Iran d'aujourd'hui...
Francis Tavakolian

L’Iran dans la presse – 25 juillet

Revue de presse hebdomadaire d'Opinion Internationale qui met en lumière des faits d'actualité, des prises de position et des situations qui éclairent des facettes - souvent méconnues mais souvent inédites - de l'Iran d'aujourd'hui...
Arsalan Fleury