13H15 - mardi 27 janvier 2015

Christophe GIRARD

 

Christophe Girard, Maire du 4e arrondissement de Paris depuis juillet 2012 et Conseiller régional d’Île-de-France depuis mars 2010. Ancien Adjoint au Maire de Paris Bertrand Delanoë de 2001 à 2012, chargé de la Culture, il est notamment l’initiateur de Nuit Blanche. Christophe Girard est par ailleurs Président du Cent-Quatre, Vice-président de Paris-Musées et membre de plusieurs Conseils d’Administration dont le Centre Georges Pompidou et le Centre Culturel de l’Ouest – Abbaye de Fontevraud.

Christophe Girard coproduit également des documentaires et films (Hold Up Films) et a publié quatre livres : un roman, La Défaillance des Pudeurs, deux essais : Père comme les autres et Le Petit Livre Rouge de la Culture, ainsi qu’une nouvelle : L’Équinoxe du 11 septembre.

Il est diplômé du British Institute à Paris et ancien élève de l’Institut National des Langues Orientales (Japonais) et publie régulièrement des tribunes notamment dans Opinion Internationale, Huffington, Le Monde et Libération.

En janvier 2003, il est fait Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres puis Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en mars 2013.

www.facebook.com/christophe.girard
www.twitter.com/cgirard
http://www.christophe-girard.fr/

Les mille vies du sultan Ibrahim Mbombo Njoya

Parmi tous ses accessoires favoris, le roi des Bamouns préférait certainement sa coiffe de sultan à tout autre apparat. Mais du côté de ses admirateurs, c’est bien l’adjectif « multi casquettes » qui revient le plus souvent...
Noé Kolanek

Takashi Kinoshita, le plus bourguignon des Japonais

Arrivé en Bourgogne depuis le célèbre restaurant Bizen à Tokyo, le Japonais Takashi Kinoshita amène dans les cuisines du château de Courban un peu de Soleil Levant après un long parcours au côté de chefs chevronnés.
Deborah Rudetzki

Les pavés de la mémoire

Le 26 octobre prochain, paraîtra aux Éditions Diabase le recueil de poèmes « Le casque d’Ohama Beach » de Bluma Finkelstein, écrivaine francophone israélienne, d’origine roumaine.
Deborah Rudetzki