Actualité
16H52 - lundi 20 novembre 2023

« Faire Ville Ensemble : un enjeu mondial et technologique », tribune de Laurent Mendy

 

 

Stephan Zweig écrivait : « Les convulsions fébriles des grandes villes, cette agitation, ces tourments et ces cris, tout cela ne se produit pas sans objet. Douleurs et convulsions sont le signe qu’un ordre nouveau est né ». Un constat désormais établi depuis plus d’un siècle qui trouve ses réminiscences dans une ère contemporaine, comme un refrain d’une prophétie déjà prédite car «l’Histoire, bien qu’elle ne se répète jamais, balbutie toujours ». La Ville, épicentre centrifugeuse – point névralgique de toutes les énergies – concentre bien des enjeux. Le Sens Commun nous invite chaque jour à davantage d’ingéniosité pour faire face aux nombreux défis : les effets du dérèglement climatique, les régulations démographiques et migratoires, l’accès au savoir, à la connaissance et aux différentes opportunités.

Bien que les auspices scientifiques revêtent toujours un caractère alarmiste au sujet du dérèglement climatique, il demeure toujours une inconnue : la capacité des humains à innover, élaborer des réponses circonstanciées liées aux enjeux de nos époques. Les constats implacables, relatives aux différentes études crédibles et utiles, montrent une aspérité qui est propre à chaque vérité énoncée comme étant des émanations évidentes. A l’heure où la parole scientifique est souvent discréditée comme celle du GIEC, il nous faut collectivement discuter et débattre, non pas sur les conclusions, mais sur les opportunités, les perspectives et les responsabilités de chacun et chacune d’entre nous.  

Il nous faut alors rester focus sur les enjeux et ne pas céder à la tentation des schémas de pensées simplistes. Les prévisions et incantations, de tout bord, ne se vérifient pas toujours dans le temps comme le démontre un article paru le 26 septembre 1988 dans le Canberra Times. L’article intitulé déjà « Menace sur les océans » estimait que les Maldives disparaitraient de la carte en 2018. Or, les Maldives certes toujours menacées par la montée des eaux liées aux effets du dérèglement climatique, n’ont toujours pas été rayées de la carte. Cependant, d’autres conséquences sont bien visibles comme la fonte des glaciers sur le Kilimandjaro.  Ce seront, à coup sûrs, des sujets abordés à la table des négociations à l’heure où une nouvelle COP se profile à l’horizon à Dubaï à partir de la fin du mois de novembre.

C’est pourquoi, dans un esprit d’équilibre mais combatif, Il appartient alors à notre génération de ré-inventer des solutions pour un monde plus écologique, plus social et donc plus juste et en paix avec lui-même et les différentes espèces. A Paris comme à Douala, à Quito comme à New York, à Dubaï comme aux Maldives, «Faire Ville ensemble, c’est Penser technologique et global». C’est ce qui nous habite chez Renew Tech, mais également dans toutes les entreprises qui en France, comme à l’étranger, agissent avec la même ambition. Nous pensons au grenoblois Sylfen spécialisée dans la Smart Energy Hub, à Haffner Energy basée à Vitry-le-François, au fonds d’investissements Hy24 dirigé par Pierre-Etienne Franc et tant d’autres.

En tant qu’entrepreneur et acteur de la société civile, résolument engagé, nous devons nous fédérer pour solutionner ces problèmes à l’échelle globale. C’est dans cet esprit qu’en Corée du Sud, les autorités ont lancé la création de six villes fonctionnant énergétiquement à l’hydrogène à l’initiative d’une grande entreprise coréenne. Plus près de chez nous, en Pologne à Srem : une ville nouvelle émergera dont le parc résidentiel tournera à l’hydrogène grâce à un partenariat public-privé d’un genre nouveau.

En France, le Territoire de Belfort a été labellisé « Territoire Hydrogène » avec tout un écosystème d’entreprises entièrement dédiées à la transition énergétique.

A travers ces initiatives, c’est le monde de 2030 qui se dessine. Il s’agit de l’avenir de la France et du monde dont il est question. En clair : la transition énergétique sera effective. Elle est déjà une réalité. La seule question qui vaille est la suivante : La France, l’Europe et ses entrepreneurs seront-ils prêts pour devenir des leaders mondiaux dans l’économie décarbonée ? A cette question, il nous faudra une réponse unie et concertée car c’est bien notre leadership commun qui est en jeu. Et pas autre chose.

 

Laurent Mendy

CEO de Renew Tech