Solutions pour la France
18H59 - jeudi 9 juin 2022

Solutions pour la France selon 6 candidats LR et Ensemble ! aux législatives : « la loi que je proposerai si je suis élu(e) député(e) ».

 

6 293 Français se présentent dimanche 9 juin au suffrage des électeurs. Ils se disputent les 577 sièges de député à pourvoir, soit une moyenne d’environ 11 candidats par circonscription. Les chiffres baissent car ils étaient 7 882 en lice pour le premier tour en 2017, et 6 611 en 2012.

Parmi eux, interview express (et par ordre alphabétique) de six candidats représentatifs de cet engagement chevillé au corps qui les caractérise tous, chacun à sa manière, chacun dans son territoire, trois membres de LR, trois d’Ensemble !, avec une question : si une loi devait porter votre nom dans la prochaine législature, laquelle serait-elle ?

 

 

Jean-François Bouscarain, candidat dans la 9ème circonscription de l’Hérault

« Oui, je proposerai deux lois en une : pour permettre aux seniors de rester chez eux, d’éviter ce déracinement que constitue souvent une maison de retraite, je proposerai que toute nouvelle opération de promotion immobilière ait une obligation de création de logements thérapeutiques adaptés au grand âge et que soit créée dans chaque village une petite unité de soins, une sorte de maison de retraite provisoire qui accueillerait des personnes dépendantes pendant quelques jours ou semaines pour permettre aux aidants familiaux de souffler. »

Lisez son interview à la une d’Opinion Internationale : https://www.opinion-internationale.com/2022/06/08/dinfirmier-liberal-a-depute-entretien-avec-jean-francois-bouscarain-candidat-aux-legislatives-dans-lherault_107373.html

 

Mohamad Gassama, candidat Ensemble ! dans la 15ème circonscription de Paris

« Ancien chargé des relations internationales à la Mairie du XX ème arrondissement de Paris, j’agirai à l’international, que ce soit sur la souveraineté alimentaire et l’accès à l’eau qui devient un enjeu clé mais aussi pour que la France atteigne enfin les objectifs de consacrer 0,75% de son PIB à l’aide au développement. Grâce à l’action de la majorité sortante, la France est à 0,53% mais on peut, on va faire mieux ! »

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Lecoq, candidat LR dans la 2ème circonscription de Paris, Maire du VIème arrondissement de Paris

« Quelle loi ? Aucune loi ! La France et les Français se meurent de trop de lois. Non, je présiderais volontiers un comité de la hache chargé de dégrossir les lois. Les exemples abondent : dans l’immobilier, secteur que je connais bien, au lieu de remplacer la loi Duflot par la loi ELAN, il aurait mieux valu ajuster la première, la nettoyer des excès constatés par les professionnels du secteur, plutôt que d’adopter une nouvelle usine à gaz. On évalue à 100.000 le manque de logements construits à cause des empilements réglementaires et législatifs récents. »

 

 

 

 

Michèle Peyron, candidat Ensemble ! dans la 9ème circonscription de Seine-et-Marne, députée sortante

« J’ai consacré une bonne part de ce quinquennat qui s’achève à la petite enfance et à la périnatalité. J’ai notamment remis en juin 2019 à Edouard Philippe, encore premier ministre, un rapport sur la protection maternelle et infantile (PMI).

Ma priorité, si je suis réélue, sera d’œuvrer fortement à la réforme des congés parentaux. Beaucoup a été fait pendant cinq ans, notamment avec la politique des 1000 premiers jours voire au-delà, mais, à l’instar de l’expérience réussie de nos amis allemands, je proposerai l’augmentation de la la durée du congé de maternalité pour atteindre 12 semaines en post-natal et la mise en place d’un congé parental rénové et mieux rémunéré (de 12 mois partageable suite au congé maternité ou paternité) avec une indemnisation à hauteur de 67% du revenu des douze derniers mois. C’est la condition d’une véritable parité entre les parents dont les Français sont encore éloignés. »

 

 

 

Habib Shoukry, candidat LR dans la 9ème circonscription de Paris

« Si je suis élu député, j’agirai notamment pour une grande réforme de la loi PLM (Paris Lyon, Marseille) pour qu’enfin les Parisiens puissent élire directement leur maire et pour renforcer les pouvoirs des maires d’arrondissements dans la gestion du quotidien de nos concitoyens (sécurité, propreté, logement…). Le XIIIème par exemple, ce sont 180.000 habitants, donc de la taille d’une grande communes à part entière à bien des égards. »

 

 

 

 

 

Sylvain Waserman, candidat Ensemble ! dans la 2ème circonscription du Bas-Rhin, député sortant Modem de Strasbourg, Vice-président de l’Assemblée nationale.

« Je suis à l’origine avec d’autres de deux lois pendant le quinquennat : une loi sur les associations qui protège davantage les présidents bénévoles, une pour protéger les lanceurs d’alerte. A présent, je pense que notre défi majeur sera de mettre en place une approche chiffrée et territorialisée de l’écologie des résultats qu’Emmanuel Macron a proposée aux Français. Des indicateurs précis, locaux, régionaux et nationaux doivent être adoptés avec des procédures simplifiées de transition, sur les objectifs ENR notamment. Je ne donnerai qu’un exemple : il nous faut connaître publiquement la part des achats responsables dans l’ensemble des commandes d’une collectivité publique pour les faire avancer.

Comme je l’écrivais dans un livre récemment : « le monde d’après commence demain ».

 

 

 

 

Propos recueillis par Michel Taube

Directeur de la publication