Afriques
16H43 - mardi 17 août 2021

L’homme de Tunis

 

Les images fortes de cet été 2021 vous serons proposées durant les prochains jours avec les événements les plus marquants de ces dernières semaines. Une vision iconographique de l’actualité par Opinion Internationale. 

 


© REUTERS/Zoubeir Souissi/File Photo

Lutte contre le chômage, la dégradation des infrastructures publiques, l’inflation, les pénuries… Le président tunisien Kaïs Saïed s’est adressé au peuple tunisien le 28 juillet 2021 et a promis de mettre en place des mesures permettant de redresser le pays. Il a surtout exprimé le souhait de se battre contre la corruption qui gangrène les institutions, avançant même le chiffre de 13,5 milliards de dinars (soit 4 milliards d’euros) qui auraient été volés aux Tunisiens. Il a alors offert un « compromis judiciaire » si l’argent était restitué. Un homme courageux qui, espérons-le, gagnera sa lutte contre les élites politiques vendues aux puissances économiques. 

 

Directrice de la Rédaction

Sahel : la réflexion s’impose pour espérer encore !

Depuis déjà plusieurs années, on a pu constater que la « communication », tant française qu’Africaine peut avoir des effets dévastateurs pour la compréhension entre les peuples. C’est vrai que l’empressement, la hâte avec…

L’« Afro-Burger » par Dalida Inyongo

Au départ j’ai toujours refusé de cuisinier des hamburgers pour mes clients. Je réservais ce plat à mes enfants. Dans notre culture africaine, un hamburger n’est pas considéré comme un met sérieux,…

Macron l’Africain, le retour ? L’édito de Michel Taube

  Les deux photos sont saisissantes… Le 28 novembre 2017 à l’université de Ouagadougou au Burkina-Faso, Emmanuel Macron réveilla l’espoir d’une nouvelle relation de la France avec l’Afrique. Un discours tourné résolument…
Michel Taube