France
13H29 - mercredi 14 juillet 2021

Vive la France ! Simon Murray, l’esprit de la Légion

 

Opinion Internationale vous propose une première série d’été 2021 : « Vive la France ! ». Chaque jour, un regard optimiste, une approche innovante ou décalée, des questions qui peuvent fâcher mais surtout nous rassembler autour de valeurs communes !

Est-il le plus Français des Anglais ? L’homme a fait la Légion à 19 ans ! Cinq années de sa vie qui lui ont fait aimer la France, qui ont forgé un état d’esprit (l’esprit de corps, le courage…), aiguisé la lame que constitue la personnalité qui « gouverne » une telle vie et ont inspiré un best-seller, « Légionnaire » (éd. Pocket) !

Simon Murray est un brillant homme d’affaires qui vit entre Londres, Paris, la Dordogne et Hong-Kong. Parti des usines de Manchester où ses aïeux prospéraient depuis la fin du XIXème siècle dans des entreprises qui ont contribué à forger la première puissance industrielle au monde, Simon Murray a atteint les sommets en devenant le président du conseil d’administration de Glencore, le géant du négoce de matières premières.

Vive la France ? Cela lui parle ! D’ailleurs, Simon Murray ne célèbre pas la Fête Nationale ni le 14 juillet ! Non, il fête le Bastille Day ! C’est d’ailleurs lui qui en 2016 a fait remettre à la Légion étrangère un drapeau de la France libre qui dormait à son siège londonien, dans l’ancien QG du général de Gaulle. Une histoire folle que conta à l’époque Le Figaro [notre photo].

Simon Murray nous confesse que si les Anglais ont eu raison de Napoléon, il est fasciné par le plus illustre des Français. Partisan du Brexit (« on ne peut gouverner à 27 sans un système fédéral ! »), l’homme convient avec nous que la France et l’Angleterre ont peut-être plus de proximité (est-ce le compagnonnage d’anciennes grandes puissances rivales devenues partenaires nucléaires ?) que la France avec l’Union européenne.

Alors, en ce Bastille Day, Simon Murray a à coeur de dire aux Français : « Vive la France! ».

Michel Taube

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Directeur de la publication

Cannes 2021 : un palmarès titanesque

La Française Julia Ducournau décroche la Palme d’Or au festival de Cannes. Spike Lee a décerné le prix à un film décalé qui est loin d'avoir fait l’unanimité
Deborah Rudetzki

Vive la France ou réinventons le 14 juillet

La France, ce sont des devoirs, ce sont des joies, c’est un des pays les plus enviés du monde. Raison de plus pour s’investir dans un effort de réinvention des symboles de la République et de transmission innovante. L'édito de Michel Taube
Michel Taube