Monde
13H06 - lundi 15 février 2021

La justice sur le point de se prononcer (enfin) sur l’affaire Guinot – L’Oréal : l’acte d’accusation vidéo de Jean-Daniel Mondin

 

Le 12 avril, le tribunal de commerce de Paris se prononcera enfin…

La lenteur de la justice française est connue mais la vérité finit toujours par triompher… En juin 2017, Opinion Internationale révélait avec moulte preuves à l’appui que les Instituts Guinot, connus de toutes les femmes, avaient été victimes d’espionnage industriel par L’Oréal qui avait espionné la PME Française que le mastodonte n’avait pu racheter. Son fondateur et PDG, Jean-Daniel Mondin en a fait une question de principe, son honneur étant largement bafoué par la façon dont la multinationale l’a traité depuis des années. 

Opinion Internationale s’est intéressée à cette affaire dès que nous en avons eu connaissance. Car elle illustrait dès le départ l’un des maux les plus profonds de l’économie française qui tient au rapport profondément malsain, inégalitaire et souvent méprisant, dans lequel les multinationales tiennent les Pme françaises.

Presque quatre ans plus tard, au lendemain d’un article éclairant et utile du JDD, qui a bien raison de parler du combat de David contre Goliath, Opinion Internationale publie le témoignage poignant et informé de Jean-Daniel Mondin, une heure de témoignages et de preuves où le chef d’entreprise revient sur une affaire où il compte bien avoir le dernier mot.

A voir.

 

Michel Taube



 

 

 

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Directeur de la publication

Covid en Israël : une loupiote au bout du tunnel

Après des restrictions sévères, depuis l’instauration d’une quatorzaine obligatoire à l’entrée sur le territoire, jusqu’à la fermeture hermétique (quasiment) de l’espace aérien depuis le 26 janvier – les vols internationaux devraient reprendre le…
Catherine Fuhg

Le Général Dumas au cœur de la bataille identitaire

« Enfin, te voilà Alexandre ! » Sur la place du Panthéon, le samedi 30 novembre 2002, Alain Decaux, Président de la société des amis d’Alexandre Dumas, commence ainsi son discours. Presque 20 ans après…

La démocratie birmane à nouveau dans la tourmente

Dix ans seulement après le lancement de réformes et d’un semblant de démocratie, le Myanmar (ancienne Birmanie) renoue avec le totalitarisme, récurrent dans le pays depuis son indépendance en 1948. Ce matin,…
Catherine Fuhg

Le Voyage de Cilka ou l’histoire d’une maudite bénédiction

_______________________________________________________________________________________ C’est à Auschwitz Birkenau, en devenant l’objet de l’Obersturmführer Schwarzhuber qui la distingue entre toutes, que Cecilia Klein dite Cilka, Juive slovaque de seize ans à peine, prend conscience de sa…
Catherine Fuhg

Châlits d’Auschwitz, lits de torture

Le lit évoque le repos, la détente et la paix. L’amour et l’intimité. On rêve de s’y réfugier à la fin d’une rude journée. D’y inviter celle, ou celui, objet de tous…
Catherine Fuhg