France
09H55 - mercredi 28 août 2019

Les # de Philippe Lhoste : LA REF PARTY DU #MEDEF

 

Cette année 2019, le #MEDEF fait sa REF (Rencontre des Entrepreneurs de France) et non plus sa traditionnelle Université d’été. Pour qu’il n’y ait pas de qui pro po, je suis moi-même un entrepreneur et adhérent  du MEDEF. Donc, mon opinion est forcément biaisée pour les uns ou plus crédible pour d’autres. En tout cas, je suis transparent et je compte bien vous donner mon point de vue dans ce # n°2.

La REF vu de l’entrepreneur suscite évidemment un intérêt ou à minima une vrai curiosité car c’est vendu comme une révolution où tout change sauf la date ! Effectivement, tout change : le lieu, le concept, les formats, les ambitions nouvelles (entrepreneur engagé vs patron narcissique).

Mais pourquoi moi qui suis un entrepreneur engagé et adhérent du Medef me semble pris par le doute du Trop Beau pour être Vrai…

Oui car si on y regarde de plus près cette transformation, j’ai bien peur que cet événement soit plus une réussite sur la forme avec une belle organisation, de bons cocktails, de beaux selfies… Une belle party en définitive qu’une réflexion sur la vraie transformation nécessaire du MEDEF, sur son rôle syndical, sur la décentralisation de son fonctionnement en soutenant les MEDEF Territoriaux.

En tant qu’entrepreneur engagé j’aurai aimé voir plus de débats sur l’avenir du MEDEF et la place du syndicalisme dans notre démocratie représentative mise en doute par les gilets Jaunes. Le changement et le volontarisme affiché par la nouvelle équipe méritent mon soutien mais attention de ne pas aller trop se perdre dans la communication au détriment de la REFlexion sur les enjeux propres au premier syndicat patronal de notre pays.

Alors, allons tous dans la joie et la bonne humeur à cette REF Party qui donne évidemment envie à tous les entrepreneurs en attendant peut-être une vraie université de REFlexion.

Chroniqueur Opinion Internationale, chef d’entreprise

Sur LCI, Michel Taube commente l’affaire Benalla

Retrouvez en vidéo les interventions de Michel Taube, fondateur du journal, sur LCI. Aux côtés de journalistes, députés et chercheurs, il commente l’affaire Benalla, ultra-médiatisée depuis quelques jours. Quel est le rôle…