International
14H04 - jeudi 27 juin 2019

Tunis : 1 mort et 8 blessés dans deux attentats suicides contre la police

 

Un deuxième attentat suicide a eu lieu jeudi à Tunis, visant un complexe de la Garde nationale et faisant quatre blessés parmi les policiers, a indiqué le ministère tunisien de l’Intérieur.

Au même moment où une voiture de police était prise pour cible dans le centre de Tunis, faisant cinq blessés, « à 11H00 (10H00 GMT), une personne s’est faite sauter devant la porte arrière » du complexe de Gorjani, où sont rassemblés des services de la Garde nationale et de la police judiciaire, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Sofiène Zaaq.

La voiture visée par un kamikaze sur l’avenue Bourguiba à Tunis, le 27 juin 2019 – AFP / Fethi Belaid

 

Les attentats, menés à l’ouverture de la saison touristique et qui n’ont pas été revendiqués dans l’immédiat, sont les premiers en Tunisie depuis une attaque perpétrée le 30 octobre 2018, également sur l’avenue Bourguiba, en plein coeur de la capitale, par une femme kamikaze, qui avait fait au moins 26 blessés, en majorité des policiers.

Sur la principale avenue de Tunis, l’avenue Habib Bourguiba, un kamikaze a visé jeudi un véhicule de police tuant un policier et blessant trois civils ainsi qu’un policier, selon le ministère de l’Intérieur.

Des morceaux de chair, probablement ceux du kamikaze, jonchent la chaussée autour du véhicule, a constaté une journaliste de l’AFP sur place. L’attentat s’est produit non loin de l’ambassade de France.

Des passants se sont évanouis sous le choc et de nombreux commerces et administrations du centre-ville ont aussitôt baissé leurs rideaux.

Rapidement, des forces de sécurité ont été déployées sur le lieu de l’attentat, où des badauds se sont attroupés malgré les avertissements lancés sur un ton agressif par des agents de police paniqués.

Une demi-heure plus tard, un deuxième attentat suicide a visé un complexe de la Garde nationale à la périphérie de Tunis, blessant quatre policiers, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Le kamikaze s’est fait exploser devant la porte arrière du complexe de Gorjani, où sont rassemblés des services de la Garde nationale, de la police judiciaire et des services d’enquête antiterroriste, a déclaré le porte-parole du ministère, Sofiène Zaag.

« C’est une opération terroriste lâche » qui  » vise à déstabiliser les Tunisiens, l’économie et la transition démocratique alors que nous sommes au début de la saison touristique et à quelques mois des élections », a déclaré à la presse le chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui s’est rendu sur l’avenue Habib Bourguiba après l’attaque.

« Ces groupes (terroristes) n’ont pas leur place en Tunisie et notre guerre contre eux est une guerre pour l’existence, une question de mort ou de vie », a-t-il ajouté. Il a par ailleurs refusé de répondre aux questions sur l’état de santé du président.

Dans une déclaration à la radio privée Mosaïque FM, le porte-parole du pôle antiterroriste, Sofiène Sliti, a affirmé que les deux kamikazes avaient utilisé une ceinture explosive.

Arrêtons de dénigrer notre chère Tunisie !

En cette ère où les images ont un pouvoir émotionnel puissant et peuvent fausser la réalité, Nous, enfants de la France et de la Tunisie, et amis de cette terre d’Afrique du…