Et en même temps...
France
10H33 - mardi 11 décembre 2018

Participez demain au débat « mais où donc nous emmènent Macron et les gilets jaunes ? »

 

Au lendemain du discours tant attendu du Président de la République, Opinion Internationale décide de vous donner la parole et vous invite au débat « mais où donc nous emmènent Emmanuel Macron et les gilets jaunes ? »

 

Le billet de Michel Taube…

La parole présidentielle est arrivée si tardivement que l’on peut craindre que le chef de l’Etat n’ait pas réussi à faire retomber le climat insurrectionnel qui règne aujourd’hui sur les plateaux TV, dans les couloirs des assemblées et des forces politiques, sur certains ronds-points et dans des centres villes dévalisés.

Le chef de l’Etat est-il encore maître des horloges ? De son programme de gouvernement ? De sa vision de la présidence de la République ? Hier soir, en l’écoutant, nous ne pouvions manquer de penser au discours que nous avions osé commettre à sa place avec Raymond Taube, devant le silence présidentiel qui a vraiment coûté cher à la France.

Côté LREM, le député de la deuxième circonscription de la Manche, Bertrand Sorre, résume bien l’état d’esprit de la majorité présidentielle au lendemain du discours du chef de l’Etat : « le président de la République a fait amende honorable et reconnu qu’il avait blessé certains Français. Il amorce enfin un virage à gauche assez marqué avec des mesures immédiates, et il propose un nouveau contrat social au pays dont l’élaboration aura le mérite de s’appuyer sur les maires. »

Mais qu’en penseront le reste des Français ? Et particulièrement les gilets jaunes qui n’ont même pas été cités par le chef de l’Etat… Les gilets jaunes libres, les plus (les seuls ?) modérés, appellent à une trêve… Mais il semble bien qu’ils ne soient pas suivis par la « base » d’un mouvement hétéroclite.

Et où va la France à un moment où l’on sent que le modèle français chancelle ?

 

Au programme :

Un débat avec Arnaud Benedetti, politologue et auteur de « Le coup de com permanent » (Ed. Le Cerf), Avi Bitton, avocat, défend certains gilets jaunes interpellés le 8 décembre, Aymeric Chauprade, député européen et politologue, Elodie Mielczareck, sémiologue, fondatrice de www.analysedulangage.com et Raymond Taube, rédacteur en chef d’Opinion Internationale, directeur de l’Institut de Droit Pratique et un(e) député(e) LREM.

Suivront comme à notre accoutumée, des prises de parole sur d’autres faits d’actualité avec Lucie Breugghe, Crey 132, Philippe Rosenpick, Patrice Cristofini, Jean-René Garcia, Frédéric Moreau-Sevin et Olivier Peraldi.

Notre partenaire www.iletaitunefoisenalsace.fr proposera une dégustation de foie gras d’Alsace.

 

Date et horaire : mercredi 12 décembre à 19h30

 

Lieu : Aérogare des Invalides (Le Transit) au 2, Rue Robert Esnault-Pelterie, 75007 Paris (Métro Invalides).

 

 

 

Programme et inscription :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfbrCLWEQtlhXihTBXvh04jkdsaHCJlBQwle120LXwSRKLVeg/viewform

 

A demain,

Michel Taube

Directeur de la publication