Gastronomie
08H30 - samedi 15 septembre 2018
France

L’autre patrimoine de la France : le Sud-Ouest vous accueille à Paris ce week-end.

 

Onirique pour reprendre la formule de l’excellent vignoble ONIRIC de Buzet-sur-Baïze (classé ISO 26000 de surcroît) : c’est un petit moment de rêve, une pause gustative et fraternelle dans cette rentrée sur les chapeaux de roue que proposent les producteurs, les commerçants, les acteurs du tourisme et les élus de trois départements du Sud-Ouest, Gers, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.

Voilà dix-neuf ans, et l’initiative de plusieurs élus de l’époque et de Didier Benedetti, que le Sud-Ouest fait escale sur les bords de la Seine, à l’ombre de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris : bienvenue sur les Marchés flottants du Sud-Ouest.

L’an passé, François Hollande, tout juste retraité de l’Elysée, avait fait un tabac en venant saluer ses amis. Hier, Philippe Martin, son ancien ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et surtout président du département du Gers, était en forme pour accueillir Anne Hidalgo et les visiteurs du soir. La rumeur dit qu’Emmanuel Macron pourrait passer… Le Sud-Ouest vaut bien une visite présidentielle. A moins que le chef de l’Etat ne se réserve pour le XXème anniversaire dans un an !

Cette année, les stands rivalisent de bons produits et de bonne ambiance : il y a les pruneaux, les melons, le foie gras. Cette année, nous remarquerons l’excellentissime raisin de Chasselas, à déguster avec son foie gras, et non à boire à cause de son manque d’acidité : c’est le premier raisin à avoir obtenu son AOC en 1971. Pour vous guider, le chef Michel Dussau, chef restaurateur à Agen, vous sustentera tout le week-end sur les bords de la Seine.

Une façon de se donner envie d’aller découvrir truffes, safran (sur les côtes du Quercy, de Cahors au Lot-et-Garonne, avec la plus forte pigmentation mondiale au niveau de l’ensoleillement), noisette et autres merveilles du Sud-Ouest…

En ce week-end de Journées européennes du patrimoine, c’est aussi cela le patrimoine de la France. Et pour reprendre le nom de notre rubrique, Paris Monde, c’est aussi Paris France !

Michel Taube

 

Jusqu’à dimanche 16 septembre 17h quai Montebello face à Notre-Dame. Renseignements : https://www.marchesflottantsdusudouest.com

 

Vous reprendrez bien un dernier verre ?

Tous les sujets sont bons pour que les présidentiables s’approprient la culture française, critiquent et défendent leur bout de gras. Enfin pas trop gras si l’on en croit les écologistes...
Deborah Rudetzki

Le P’tit Chêne a tout d’un grand

A deux pas de la Maison de la Radio, le restaurant le P'tit Chêne, régale animateurs, touristes et habitants du XVIème arrondissement
Deborah Rudetzki

Claire Heitzler en son royaume

Concilier respect de l’environnement, saisonnalité et gourmandise, voilà ce qui guide la talentueuse pâtissière Claire Heitzler depuis longtemps.
Deborah Rudetzki

L’épicerie du moche

Peu de Français le savent, mais près de 50 % du gaspillage alimentaire est réalisé en amont de la distribution. Le rôle de la société Hors Normes est de leur trouver des consommateurs .
Deborah Rudetzki

Toques et testostérone

Le chef Hugo Roellinger, 33 ans à peine, a été sacré Cuisinier de l'année 2021 par le guide Gault et Millau.
Deborah Rudetzki

La première brasserie parisienne nous fait voyager

Les bières de la Goutte d'Or ont toutes leurs spécificités, de la fabrication à la dégustation. Authentiques Parisiennes, exotiques ou éco-responsables, les bières de la brasserie sauront ravir tous les palais.
Deborah Rudetzki

Orchestre culinaire

La Cité des sciences et de l'industrie propose un atelier gastronomique et écoresponsable du 4 au 5 décembre 2021.
Deborah Rudetzki