Gastronomie
08H30 - samedi 15 septembre 2018

L’autre patrimoine de la France : le Sud-Ouest vous accueille à Paris ce week-end.

 

Onirique pour reprendre la formule de l’excellent vignoble ONIRIC de Buzet-sur-Baïze (classé ISO 26000 de surcroît) : c’est un petit moment de rêve, une pause gustative et fraternelle dans cette rentrée sur les chapeaux de roue que proposent les producteurs, les commerçants, les acteurs du tourisme et les élus de trois départements du Sud-Ouest, Gers, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.

Voilà dix-neuf ans, et l’initiative de plusieurs élus de l’époque et de Didier Benedetti, que le Sud-Ouest fait escale sur les bords de la Seine, à l’ombre de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris : bienvenue sur les Marchés flottants du Sud-Ouest.

L’an passé, François Hollande, tout juste retraité de l’Elysée, avait fait un tabac en venant saluer ses amis. Hier, Philippe Martin, son ancien ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et surtout président du département du Gers, était en forme pour accueillir Anne Hidalgo et les visiteurs du soir. La rumeur dit qu’Emmanuel Macron pourrait passer… Le Sud-Ouest vaut bien une visite présidentielle. A moins que le chef de l’Etat ne se réserve pour le XXème anniversaire dans un an !

Cette année, les stands rivalisent de bons produits et de bonne ambiance : il y a les pruneaux, les melons, le foie gras. Cette année, nous remarquerons l’excellentissime raisin de Chasselas, à déguster avec son foie gras, et non à boire à cause de son manque d’acidité : c’est le premier raisin à avoir obtenu son AOC en 1971. Pour vous guider, le chef Michel Dussau, chef restaurateur à Agen, vous sustentera tout le week-end sur les bords de la Seine.

Une façon de se donner envie d’aller découvrir truffes, safran (sur les côtes du Quercy, de Cahors au Lot-et-Garonne, avec la plus forte pigmentation mondiale au niveau de l’ensoleillement), noisette et autres merveilles du Sud-Ouest…

En ce week-end de Journées européennes du patrimoine, c’est aussi cela le patrimoine de la France. Et pour reprendre le nom de notre rubrique, Paris Monde, c’est aussi Paris France !

Michel Taube

 

Jusqu’à dimanche 16 septembre 17h quai Montebello face à Notre-Dame. Renseignements : https://www.marchesflottantsdusudouest.com

 

La Savoie d’Antoine Gras

Le restaurant une étoile sur le guide Michelin de la Table de l’Ours, niché dans l’Hôtel des Barmes, combine relaxation sans chichi et assiettes alléchantes.

Franck Putelat, le seigneur de Carcassonne

Le chef Jurassien doublement étoilé nous livre sa vision de la France, à travers sa cuisine et sa poésie. Venez découvrir sa Bouillabaisse à Carcassonne !
Deborah Rudetzki

Top chef 2022, c’est parti !

Alors que la 13ème saison de Top Chef débute ce soir, Glenn Viel remportera-t-il le concours de popularité face à Hélène Darroze et Philippe Etchebest ?
Deborah Rudetzki

Eric Pras illumine la Lameloise

Le chef a brillamment repris les rênes de ce fameux restaurant bourguignon qui affiche trois étoiles sans discontinuer depuis 1979.
Deborah Rudetzki

Vous reprendrez bien un dernier verre ?

Tous les sujets sont bons pour que les présidentiables s’approprient la culture française, critiquent et défendent leur bout de gras. Enfin pas trop gras si l’on en croit les écologistes...
Deborah Rudetzki