Monde / World
Monde /
12H57 - dimanche 26 mars 2017

Vient de paraître : dans L’Eternel au féminin, Hélène Pichon appelle les leaders des trois grands monothéismes à laisser les femmes y prendre toute leur place et y tenir leur rang, égal au leur. L’édito de Michel Taube

dimanche 26 mars 2017 - 12H57

C’est un manifeste adressé à l’opinion internationale et plus particulièrement aux chefs spirituels des trois grands monothéismes que lance Hélène Pichon. Cette femme de foi, de cœur et de raison a décidé de se dresser et de rassembler les femmes et les hommes de bonne volonté qui veulent en finir avec une injustice bimillénaire ! Un livre qui ouvre la voie à une libération…

Vous voulez savoir pourquoi, en droits et en pouvoirs, les femmes sont inférieures aux hommes depuis la nuit des temps ? La réponse, à tout le moins la racine du problème, est exposée avec force conviction dans ce livre. L’auteure l’avait déjà abordée dans une tribune, adressée le 8 mars dernier, aux femmes du monde entier.

Le livre d’Hélène Pichon est un cri d’amour pour Dieu et pour l’Humanité, audible par les croyants, les agnostiques, les athées et les sceptiques, adressé aux fidèles de toutes les spiritualités et aux humanistes du monde entier qui ouvre une voie pour enfin sortir des archaïsmes et des obscurantismes liés aux formes encore patriarcales des monothéismes. 

Dans le contexte d’une actualité brûlante ravivée par des journalistes français (Église, la mécanique du silence, éditions JC Lattès, de Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière et Mathieu Périsse, et le reportage Cash investigation d’Elise Lucet sur France 2), l’auteure s’adresse également à l’Eglise catholique. Elle plonge dans les tréfonds de cette mécanique du silence assourdissant des hiérarques couvrant des milliers de prêtres pédophiles et des millions de religieux mal dans leur chair. 

Hélène Pichon explique que l’Eglise n’a qu’une issue pour tourner la page de cette imposture : faire sa révolution intérieure en accueillant les femmes au cœur de son leadership (et l’auteure de proposer les termes d’une nouvelle théologie de la libération qui justifiera pour l’Eglise ce pas historique). Un message fort et raisonné qui saura parvenir, nous l’espérons, aux oreilles et à l’esprit du Pape François.

Mais le livre va bien plus loin et embrasse toutes les spiritualités. C’est sa force, son universalité. Les musulmans, les juifs, toutes les doctrines monothéistes sont disséquées dans le livre d’Hélène Pichon.

A lire absolument pour aller à la racine des êtres et de l’ordre des choses…

Michel Taube

 

Le livre est disponible chez l’éditeur par simple commande en ligne ou par courrier :

 

Directeur de la publication

Le handisport soutient Paris 2024.

Handisport : épisode 3 de la semaine de soutien à la candidature de « Paris2024 » proposée par Opinion Internationale et Sport & Démocratie.
Michel Taube