Citizen Kids
France /
11H34 - lundi 19 septembre 2016

Le dalaï-lama vu par des jeunes

lundi 19 septembre 2016 - 11H34

Le 14è Dalaï-Lama, de son vrai nom Lhamo Dhondup, né en 1935, prix Nobel de la paix à 54 ans, actuellement chef spirituel du Tibet en exil en Inde, était de passage cette semaine à Strasbourg pour participer à divers conférences, visites et ateliers.

Le Dalaï- lama - Crédit photo : Yancho Sabev

Le Dalaï- lama – Crédit photo : Yancho Sabev

Ce jeudi 15 septembre, le Dalaï-Lama a rencontré 900 collégiens et lycéens représentant 65 établissements de toute l’Académie de Strasbourg.

Ce sont 6 jeunes qui l’ont interrogé sur des sujets portant sur l’Europe, les migrants, la sécurité ou encore les religions. Au Palais des Congrès de Strasbourg, où se tenait cette conférence, se trouvait également le Conseil des Jeunes de la ville de Strasbourg dont je fais partie. Parmi les 36 conseillers jeunes, c’est Walid qui a été désigné pour être notre porte-parole auprès de « Sa Sainteté » et lui a demandé : « Quel regard portez-vous sur l’arrivée des migrants en Europe ? » Voici en quelques phrases sa réponse en anglais, traduite par le célèbre Mathieu Ricard qui est lui même moine bouddhiste. « La situation des migrants est triste et très sérieuse. […] Il faut leur donner des compétences professionnelles pour qu’ils puissent reconstruire leurs pays une fois la guerre terminée. […] Il faut féliciter l’Allemagne qui a beaucoup travaillé pour l’accueil de ces migrants dans leur pays. »

L’ambiance de la salle était plutôt bon enfant, avec des moments de rigolades et des moments plus sérieux.

Dans les jours à venir, le Dalaï-Lama rencontrera des scientifiques de l’Université de Strasbourg et participera à d’autres conférences sur les religions…

Alexis Taube – Le Guern