Citizen Kids
France /
15H03 - jeudi 16 juin 2016

Les options insolites du bac

jeudi 16 juin 2016 - 15H03

Comme vous le savez (ou pas), les épreuves du baccalauréat ont débuté mercredi 15 juin avec la philo. On connaît tous les options les plus courantes telles que l’anglais, l’allemand, le latin, le football, mais vous allez être surpris par toutes les possibilités d’options proposées aux lycéens !

Crédit photo : KF, domaine public

Crédit photo : KF, domaine public

 

Tout d’abord, il faut savoir que les notes obtenues dans ces matières ne sont comptabilisées dans la moyenne du bac que si elles sont supérieures ou égales à 10 (génial !) mais que le nombre d’options par élève est limité à 2 (moins génial…).

Commençons par le commencement… Il y a tout d’abord les options langues vivantes, 58 au total. L’anglais, l’allemand, mais aussi d’autres langues plus insolites comme le créole, l’hindi, l’hébreu, le corse, le breton, l’alsacien, le swahili (langue africaine), le catalan ou encore la langue des signes française (LSF), où l’épreuve se passe dans le silence le plus absolu (chut…).

Une autre catégorie courante est le sport, comme le football (eh oui, les champions du ballon rond passent le bac eux aussi), la natation (pas le temps de respirer), l’athlétisme et bien d’autres sports. Mais savez-vous qu’il existe les options équitation, golf, javelot, acrobatie, ski, musculation (qui exige aussi une connaissance des machines utilisées et donc de l’anatomie) ou encore pétanque pour les Marseillais et surf pour les Landais.

Et pour terminer en beauté, vous pouvez aussi passer (euh pas vous) l’option cinéma (pour laquelle il faut réaliser un court métrage), horlogerie, pêche à la ligne (qui demande une bonne connaissance des poissons), automobile, clown (ce n’est pas une blague…).

Parlons chiffres maintenant. L’année dernière, ce sont 686 907 candidats qui ont passé le bac (et pas un de plus !). On peut aussi dire qu’il y a 490 établissements français répartis dans 136 pays du monde. Ils accueillent plus de 336 000 jeunes dont 125 000 Français.

À présent, vous allez (re)passer votre bac, enfin juste avec une question…  Qu’est-ce que le gouren (option proposée en France) ? Réponse la semaine prochaine !!

 

Alexis Taube