Monde / World
Monde /
11H03 - lundi 29 août 2016

Semaine des ambassadeurs : demandez le programme avec Romain Nadal, porte-parole du quai d’Orsay

lundi 29 août 2016 - 11H03

Sécurité, territoires et Europe sont au cœur de la 24e Semaine des Ambassadeurs qui réunit à Paris toute la diplomatie française et de nombreux acteurs économiques, politiques et culturels qui l’entourent.

De l’incontournable speed-dating entre 500 chefs d’entreprise et les ambassadeurs, les nouveaux VRP de l’économie française, aux discours du chef de l’Etat et de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, en passant par les nouveaux diplomates que sont les élus locaux, c’est à une démonstration de force et de séduction que se livre le deuxième réseau diplomatique dans le monde.

On le sait, cette grande messe de rentrée a été lancée par Alain Juppé il y a 24 ans. Depuis, la Conférence des Ambassadeurs est devenue Semaine et a été imitée par de très nombreuses Chancelleries dans le monde. Sous François Hollande, avec Romain Nadal aux commandes, la Semaine est devenue un événement de communication, de dialogue et d’influence inédit.

Le public sera très présent cette année avec notamment des débats mardi après-midi qui s’annoncent passionnés qu’il s’agisse des migrations, de la laïcité ou encore de la lutte contre le terrorisme.

template_campagne_social_room_presentation_1_cle816f2f-9163dSoulignons deux temps forts pour l’édition 2016 : tout au long de la Semaine, la Social room qui permettra de débattre avec de nombreux intervenants, dont le premier ministre, le ministre des Affaires étrangères.  Les internautes peuvent interagir avec le #SemaineAmbass.

Et puis, mardi en fin d’après-midi, ce fameux concours d’éloquence présidé par Lilian Thuram, grand témoin de la Semaine : des jeunes prononceront des discours comme s’ils étaient eux-mêmes ministres des Affaires étrangères. En toute liberté, nous promet-on.

Au-delà de l’opération de séduction, la sécurité des ressortissants français sur le territoire et dans le monde reste au centre de la conférence. Dans un contexte d’attaques terroristes, de montée du racisme et de polémique comme celle sur le burkini, le réseau diplomatique français entend faire des élus locaux et régionaux ses représentants de ses actions contre le terrorisme. Il en ira de même pour la consolidation de l’Europe, à laquelle la journée de jeudi sera consacrée, dont il a été largement question à Ventotene la semaine dernière.

Romain Nadal, Porte-parole du Quai d’Orsay, a accepté de répondre aux questions d’Opinion Internationale sur les enjeux de la Semaine des Ambassadeurs.

Propos recueillis par Michel Taube

Pour suivre la social room : les comptes Facebook ou Twitter de France Diplomatie

Le programme complet ici

Directeur de la publication
Journaliste