Solutions 21
11H16 - vendredi 13 novembre 2015

COP21 : Les solutions pour le climat investissent le Grand Palais

vendredi 13 novembre 2015 - 11H16

 

Une exposition universelle des solutions contre le réchauffement climatique ? Voilà peut-être la meilleure façon de définir l’exposition hors-norme « Solutions COP 21 » qui se tiendra du 4 au 10 décembre au Grand Palais pendant la COP 21. Avec près de deux cent partenaires issus aussi bien du milieu associatif que des entreprises, de collectivités ou d’institutions, dont Opinion Internationale, l’événement, en accès gratuit, présentera pendant une semaine des centaines d’innovations et de solutions concrètes pour le climat venues de partout dans le monde.

 

Des cartouches d’hydrogènes comme carburant pour les véhicules (Aaqius), des tours du monde sur avions ou bateaux solaires (Solar Impulse)… Les idées pour faire face au dérèglement climatique ne manquent pas et sont souvent aussi créatives que surprenantes. C’est toute cette richesse de l’innovation qu’entend mettre en avant l’exposition du Grand Palais portée par Gilles Berhault, président du Comité 21 et du comité d’orientation Club France Développement durable. Depuis début 2015, des solutions, qui seront présentées ou non au Grand Palais, sont déjà recensées en ligne sur le Hub « solutions 21 ».

 

La force de l’exposition est peut être avant tout de témoigner de cette prise de conscience que le changement ne doit pas seulement venir d’ « en haut », des dirigeants ou des négociateurs : c’est la société dans son intégralité, partout dans le monde, qui est concernée et qui peut être porteuse de solutions. Solutions COP 21 rassemble ainsi une grande variété d’exposants, de la très petite entreprise à Evian, ou de l’l’Institut National de la Recherche Agronomique au WWF France, en passant par l’ambassade de Suisse ou le ministère du Tourisme marocain…

 

Cet important panel d’acteurs sera rassemblé sur divers pavillons thématiques explorant les différentes relations possibles entre climat et PME, finance, consommation, territoires… A noter, le pavillon « ville durable/vivapolis », animé par Suez, interrogera les devenirs potentiels de la « smart city », cette ville du futur alliant développement durable et progrès technique. 1200 mètres carré seront également consacrés à un « espace forum », où des ONG comme GoodPlanet animeront des ateliers ludiques et pédagogiques s’adressant tout particulièrement à un public jeune.

 

Comment ses partenaires perçoivent cet événement multidimensionnel ? Pour Jérémie Boroy, d’Aditevent, il est avant tout nécessaire de rendre ces événements d’envergure mondiale accessibles à tous, notamment aux personnes handicapées, sourdes et malentendantes, comme s’y engage sa société. Yacine Ait Kaci, le dessinateur du personnage Elyx qui a été choisi pour devenir mascotte de la COP 21, attache une importance fondamentale aux efforts que chacun peut faire au niveau individuel, notamment en matière de consommation : «notre carte bleue est aussi notre carte électeur ». Sylvane Casedemont, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, souligne, elle, la fécondité du lien entre recherche, industrie et politique. Celui- ci permet en effet de proposer des solutions adaptées aux singularités de chaque environnement, notamment dans un secteur qui lui tient particulièrement à cœur : celui de l’agriculture et l’alimentation. Pour Martin Liot enfin, l’un des investisseurs de la Recyclerie, il est impératif de mettre en place de véritables mesures contraignantes et punitives à l’encontre d’acteurs et d’individus perpétrant des crimes contre le climat.

 

Mais Solutions COP 21 se démarque surtout par la grande variété d’événements organisés, avec près de 350 conférences et corners info, un ciné-climat, des showcases musicaux, des œuvres d’artistes au croisement entre prouesse artistique et innovatrice comme l’Aérocène de Tomas Saraceno…

 

Auront lieu, parmi les temps forts : un colloque « Guerre, Paix et Climat » en présence entre autres de Nicolas Hulot et de Michel Rocard, une grande « Nuit de l’innovation » le 4, un concert-climat le 5 décembre, un brunch-climat équitable et responsable le 6, un forum « métiers-emploi-formation »…. Les détails du programme sont déjà disponibles sur le site Solutionscop21 .

 

L’exposition est aussi impressionnante de par le nombre d’intervenants programmés que de par l’importance du public visé : près de 50 000 visiteurs sont attendus à l’exposition gratuite et accessible également aux personnes handicapées, sourdes ou malentendantes. Le « JT Solutions Climat » qui aura lieu chaque jour de midi à 14 h afin de décrypter l’actualité parallèle du Bourget témoigne bien de cette volonté de réduire la distance qu’on a trop souvent à déplorer entre négociations diplomatiques et préoccupations des citoyens. Tandis que réciproquement, Solutions COP 21 renvoie aux négociateurs le signal fort que la société civile dans son ensemble n’attend pas que des décisions soient prises en haut lieu avant d’agir…